À partir du 23 mars 2022, la Communauté de Communes de l’île de Ré met en place des ateliers Do it yourself. L’objectif : permettre à chacun de réduire sa production de déchets.



La Communauté de Communes de l’île de Ré propose une série d’ateliers Do it yourself pour apprendre à fabriquer ses produits du quotidien.



À partir du 23 mars 2022, plusieurs rendez-vous seront proposés, répartis en quatre thématiques : cuisine, cosmétique, entretien et couture. Les participants pourront tester trois à quatre recettes par atelier.

L’atelier couture sera animé par Isabelle Feillon de l' atelier couture " les Filles de Ré ". Elle est couturière et créatrice notamment à partir de textile recyclés à Ars-en-Ré depuis 2014 !

 

 


Bon pour la planète et le porte-monnaie



« Nous fabriquerons du liquide vaisselle, de la lessive, des sacs à vrac, de la crème à raser…» énumère Murielle Vergniol, animatrice en prévention des déchets. Réduire ses déchets, faire des économies… le zéro déchet possède de nombreux avantages.



À l’issue de chaque atelier, les participants repartiront avec le fruit de leur travail. Dans un second temps, un livret de recettes leur sera fourni pour les reproduire à la maison.



Concernant les matières premières, toutes proviennent de boutiques rétaises. « La preuve que des solutions se trouvent à côté de chez soi », insiste Murielle Vergniol. « Les participants pourront amener leur matériel. On a souvent tout le nécessaire à la maison », conclut-elle.



Pour participer, inscrivez-vous par mail à infodechet@cc-iledere.fr ou par téléphone au 05 46 29 01 21. La participation aux ateliers est gratuite.

 

 


Demandez le programme !

Atelier « cuisine » le 4 mai à Loix de 14h à 16h

Atelier « entretien » le 18 mai au Bois-Plage de 14h à 16h

Atelier « cosmétique » le 8 juin à Sainte-Marie-de-Ré de 18 h 30 à 20 h 30

Atelier « couture » le 15 juin à Ars-en-Ré de 18 h 30 à 20 h 30

Les autres dates seront communiquées ultérieurement. Les dix communes accueilleront au moins un atelier. Chacune des thématiques fera l’objet d’une rencontre dans les trois secteurs de l’île : nord, centre et sud.

 

Précédents ateliers : 

Atelier « cuisine » le 23 mars à Saint-Martin-de-Ré (salle de la poudrière) de 18 h 30 à 20 h 30

Atelier « cosmétique » le 30 mars aux Portes-en-Ré (salle des fêtes) de 18 h 30 à 20 h 30

Atelier « entretien » le 6 avril à Sainte-Marie-de-Ré (salle des Tamaris) de 18 h 30 à 20 h 30

Atelier « couture » le 20 avril à Saint-Martin-de-Ré (salle de la poudrière) de 18 h 30 à 20 h 30