Envie d’agir pour la protection de la biodiversité ? Du 15 février au 25 mars 2022, participez à une opération de sauvegarde d’amphibiens à Saint-Clément-des-Baleines.

 

Les températures hivernales n’invitent pas vraiment aux promenades dès potron-minet ? S’il en est un qui ne craint pas de se lever aux aurores, c’est bien le pélobate cultripède* !  Cette espèce de crapaud quitte son lieu d’hivernage pour rejoindre les zones humides de reproduction, de part et d’autre de la départementale 101, à Saint-Clément-des-Baleines.

Et il a besoin de vous.

 

Aux côtés des écogardes

Du 15 février au 25 mars, de part et d’autre de la route, une barrière à amphibiens sera installée et complétée par la mise en place de seaux-pièges.

Chaque matin, de 4h à 7h, écogardes et bénévoles auront pour mission d’inspecter les seaux afin d’identifier, comptabiliser et déterminer les espèces d’amphibiens. Il faudra ensuite les transporter de l’autre côté de la route, au plus proche des marais.

Cette opération a pour but de sécuriser la traversée des amphibiens et de mieux connaître les zones de passage pendant leur migration. Déjà menée en 2021, elle avait séduit près de 70 habitants de l’île de Ré et La Rochelle, tous prêts à braver le froid. Alors, pourquoi pas vous ?

Une aubaine pour être sensibilisé à la protection de la biodiversité et acquérir une culture scientifique.

 

 

À SAVOIR

Pour en savoir plus et participer à l’opération, une rencontre aura lieu jeudi 3 février à 18 heures (rdv sur le parking en face du Pas de Zanuck, à Saint-Clément-des-Baleines). Vous pouvez également vous renseigner au 06 27 51 66 08 et au 06 27 51 66 23.

 

* Les températures douces et les épisodes pluvieux sont les conditions idéales pour la migration du pélobate.

 

 

Crédits photos : Arthur Paré