Une nouvelle entité, Ré Jeunesse, regroupe les structures ados déjà existantes sur l’île, à La Flotte et au Bois-Plage. Une nouvelle antenne ouvrira bientôt à Ars-en-Ré. Toutes relèvent, depuis le 1er janvier 2022, de la communauté de communes.

Une page se tourne, une autre s’ouvre. Dès ce 1er janvier 2022, Ré espace jeunes (La Flotte) et Ré Bois jeunesse (Le Bois-Plage), se réunissent sous la bannière Ré Jeunesse. Cette nouvelle entité est issue de la prise de compétence adolescence par la Communauté de communes. Les 11-17 ans vont bénéficier d’une offre élargie d’accueil et de loisirs.

 
Qu’est-ce que ça change ?

Avant, les Boitais et Flottais, pour la plupart, étaient accueillis au centre de leur commune.  Désormais, les ados, d’où qu’ils viennent de l’île, s’inscriront à Ré Jeunesse avant d’accéder à l’ensemble des structures désormais gérées par la Cdc.

 

Cette évolution sera notable pour les ados du nord de l’île avec l’ouverture prochaine d’un centre à Ars-en-Ré.

 

Les trois équipements fonctionneront de manière complémentaire. Le règlement intérieur, les tarifs ainsi que les horaires d’ouverture seront harmonisés. Un accueil sera assuré chaque samedi dans au moins un des trois centres ados de l’île de Ré en période scolaire.

 

Autre nouveauté, des créneaux et activités (veillées, sorties…) seront réservés aux plus grands.

 
Comment la Cdc facilite-t-elle cette évolution ?

Dans les structures existantes, les équipes pédagogiques sont quasiment inchangées. Les capacités d’accueil simultané restent dans des standards identiques (24 jeunes au Bois-Plage et à La Flotte, 12 à Ars-en-Ré).

 

Pour informer au mieux les ados et leurs parents, un groupe Facebook ainsi qu’une page Instagram (@re_jeunesse) ont déjà été créés.

 
Quels intérêts pour les jeunes ?

Trois lieux, un même service pour favoriser les échanges entre les jeunes et les équipes éducatives.

 

Les animateurs pourront intervenir dans les 3 structures afin d’organiser des activités en lien avec leurs compétences de prédilection (musique, théâtre, sport…)

 

De même, il sera possible pour les ados de villages différents de participer à des activités communes. Idéal pour favoriser les rencontres et découvrir de nouveaux lieux.

 

Le projet éducatif de Ré Jeunesse vise ainsi à accompagner les jeunes vers l’autonomie, contribuer à leur épanouissement, favoriser leur socialisation et leur engagement citoyen. Le service souhaite s’adapter aux envies des ados et les rendre acteurs de leurs projets.

 
Et pour les « extérieurs » à Ré Jeunesse ?

Des actions seront menées en hors-les-murs. Tous les ados, adhérents ou non, pourront, par exemple, participer à des événements culturels ou sportifs, profiter d’animations dispensées au collège, etc.

 

Enfin, les animateurs seront en lien avec les accueils de loisirs et les structures pré-ados dans le but d’accompagner progressivement les petits rétais vers l’adolescence.

 

Pour plus d’informations, contacter Ré Jeunesse au 05.46.66.56.67 ou par mail

 

Pour inscrire votre ado, veuillez contacter directement nos structures par mail : 

Ré Jeunesse Le Bois

Ré jeunesse La Flotte

Ré jeunesse Ars