Cette soirée, gratuite, sera animée par Solène Bonnin. Membre du dispositif « Promeneurs du net » - elle est la seule sur l’île de Ré -, l’animatrice jeunesse sensibilise les ados et leurs parents aux avantages ainsi qu’aux risques du numérique.



Les « fake news » et les « nudes », ça vous dit quelque chose ? Derrière ces anglicismes – signifiant « fausses informations » et « photos dénudées » – se cachent certains des phénomènes auxquels font face nos jeunes sur les réseaux sociaux.

 

Pour aider les parents à les appréhender, Solène Bonnin, du centre ados de La Flotte, anime une soirée d’échanges ce vendredi 10 décembre à 18h30 au collège. « J’interrogerai les parents sur leurs pratiques, les sensibiliserai aux fake news, au cyberharcèlement, entre autres, développe l’animatrice jeunesse. Nous nous demanderons aussi comment parler de ces sujets complexes à nos ados. Ce n’est pas une conférence, plutôt une discussion ».

 

Première « Promeneur du net » sur l’île

Parfois dépassés par les nouvelles technologies, les parents ont en effet besoin d’être sensibilisés à l’utilisation qui en est faite par leurs progénitures. Solène Bonnin, 25 ans, est très au fait de l’actualité liée au numérique.

Elle fait partie de la quarantaine de « Promeneurs du net » du département. Ce dispositif, importé de Suède, permet à un ensemble de professionnels formés de faire de la prévention auprès des ados et de leurs parents. « Il faut être constamment à l’écoute, les tendances vont vite. En ce moment, les ados m’interrogent sur Éric Zemmour, sur ce qu’est la non-binarité, etc ».



« Le numérique offre d’immenses opportunités »

Solène Bonnin insiste : attention à ne pas verser dans la diabolisation. « Pour cette génération, le numérique offre d’immenses opportunités : communiquer, se faire connaître, s’informer, apprendre… » énumère-t-elle.

Au centre ados de La Flotte et sur les réseaux sociaux*, elle répond aux interrogations des plus jeunes et les accompagne dans leurs projets liés au numérique. Elle envisage ensuite d’organiser des soirées thématiques ainsi que des rencontres avec les parents.

 

*Solène Bonnin est joignable sur son compte Instagram @solene.reespacesjeunes.pdn17


Pratique :

« Échanges sur les pratiques numériques des adolescents : avantages et risques », vendredi 10 décembre, 18h30, salle polyvalente du collège à Saint-Martin-de-Ré. Gratuit, ouvert à tous.

+ d’infos au 06.27.51.65.95 ou par email 

Événement à destination des parents, organisé à l’initiative de l’association des parents d’élèves du Collège et dans le cadre du Café itinérant des familles.