Ce mardi 23 novembre, le Comité Consultatif Citoyen s’est rassemblé pour la 6ème fois dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Développement Durable. Cette participation citoyenne va se prolonger, a annoncé le Président de la Communauté de communes.

 

C’est reparti pour un tour. Le dernier atelier du comité consultatif citoyen s’est déroulé sur le thème des déchets, à Loix. Le dernier ? Pas tout à fait. En fin de séance, le Président de la CdC île de Ré, Lionel Quillet, a annoncé la poursuite de cette concertation citoyenne et la prolongation du mandat du comité consultatif citoyen.

Une annonce qui tombe à pic, l’assemblée ayant justement manifesté quelques minutes plus tôt son envie de poursuivre l’aventure.

 


Le comité consultatif citoyen, quésaco ?

Celle-ci a commencé il y a près d’un an. Le 20 novembre 2020, 25 habitants de l’île de Ré – parmi 144 candidats – ont été tirés au sort pour former le comité consultatif citoyen. Avec la participation de 11 associations et 2 acteurs du tourisme, ce groupe a travaillé à l’élaboration du schéma de développement durable de l’île de Ré.

Tous ont participé à 6 ateliers thématiques, définis selon les champs d’action de la Communauté de Communes de l’île de Ré : mobilité, déchets, aménagement du territoire, etc. Le résultat ? Une implication importante avec une trentaine de participants par rendez-vous, et de nombreuses propositions d’actions – 89, exactement.

« Les échanges ont été constructifs, apaisés, a salué Lionel Quillet. Je veux que vous soyez confrontés à la réalité et être associés au passage d’une proposition sur le papier à sa mise en application concrète », a-t-il poursuivi. Il a annoncé au passage que la mission du CCC allait durer « 2 ou 3 ans de plus ».

 


Et après ?

Fin 2021, les services de la CdC procèderont à un bilan de ces ateliers. Les 89 propositions d’actions seront classées selon leur légalité, leur concordance avec les compétences exercées par la Communauté de communes et leur faisabilité technique ou financière. En mars, le comité consultatif citoyen va de nouveau se réunir avant la rédaction définitive du schéma de développement durable.



Celui-ci sera soumis au vote des élus communautaires en juin 2022. Ensuite, la participation du comité consultatif citoyen aux décisions de la CdC se poursuivra, selon des modalités qui restent à définir.

 

Retrouvez l'actualité du comité consultatif citoyen sur notre page instagram

 

 

 

Comité consultatif citoyen - Témoignages

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré