Chaque mercredi, parents et enfants poussent la porte du Lieu d’Accueil Enfants-Parents « La Parenthèse », au Bois-Plage-en-Ré. Cet espace de jeu, gratuit et sans inscription, renforce la socialisation des tout-petits et permet aux parents de partager leurs expériences.



« Regarde, c’est Raphaël qui arrive ! ». La porte du Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) vient à peine de s’ouvrir qu’Éléonore, 19 mois, accourt vers le jeune garçon de quelques mois son aîné. « On retrouve souvent les mêmes familles. Ça crée des habitudes », poursuit Sybille, sa maman.

Chaque mercredi, entre 9h15 et 11h45, Sybille et Éléonore viennent partager un « moment de bonheur » entourées d’autres enfants et parents. Au LAEP « La Parenthèse », la petite fille de 19 mois a pris ses aises.



Développer la socialisation des enfants

L’accueil est chaleureux, les nombreux jouets et modules développent la créativité et la motricité des 0-6 ans. Ici, la jeune maman apprécie de voir son enfant évoluer au milieu d’autres bambins. « Elle arrive à jouer sans être collée à ses parents, c’est moins le cas à la maison. C’est du repos pour moi. »

Pour Benjamin, le papa de Raphaël, le LAEP est un vrai plus pour la socialisation des enfants. Expatriée à l’étranger pendant de longues années, la petite famille est de retour sur l’île de Ré et n’a pas trouvé de place en crèche pour Raphaël. Même si le LAEP n’est pas un mode de garde, il permet au jeune garçon « de surmonter la barrière de la langue et de se connecter à d’autres enfants de son âge. C’est très important avant son entrée à l’école, en 2022 », assure le papa.



Favoriser les échanges entre parents

Les tout-petits ne sont pas les seuls à tirer profit de l’expérience du LAEP. Majid et Ellyn, accompagnés de leurs 2 enfants, Brune, 18 mois, et Azel, 1 mois, découvrent le lieu pour la première fois.  « Nous sommes arrivés ici il y a moins de 2 ans. C’est l’occasion pour nous de rencontrer d’autres parents », reconnaît Ellyn. Un constat que partage Sybille, maman d’Éléonore. « C’est rassurant de pouvoir poser des questions aux autres parents et aux encadrantes, de partager nos expériences ».

Toute la matinée, Carole Pilorgé et les autres professionnelles accueillantes leur prêtent une oreille bienveillante, afin de les conseiller et les accompagner dans leur fonction parentale.

 

 

 

Pratique :

LAEP « La Parenthèse », ouvert chaque mercredi de 9h15 à 11h45 (gratuit et sans inscription). L’accès se fait par le portail vert situé à côté de l’îlot mômes, rue des Barjottes (Bois-Plage-en-Ré).