Séduite par un programme de sciences participatives mené par les écogardes de la CdC, c’est à l’île de Ré que la Région Nouvelle-Aquitaine lancera cette année son événement des « 48H nature ».



Organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’événement des « 48H nature » se déroule cette année les 2 et 3 octobre. De nombreuses animations ludiques et pédagogiques, visant à rapprocher les habitants de la nature, ont lieu sur l’ensemble du territoire régional.

Pour inaugurer cet événement, la Région, représentée par son vice-président en charge de la Transition écologique, Guillaume Riou, a choisi de mettre à l’honneur la Communauté de Communes de l’île de Ré pour sa participation au programme de sciences participatives SPIPOLL (du Muséum National d’Histoire Naturelle) et les actions pédagogiques entreprises autour de celui-ci.



Avec les scolaires

Cette méthode scientifique va être déployée dans le cadre d’une étude sur les interactions entre les pollinisateurs sauvages et les abeilles domestiques. Celle-ci a d’ailleurs valu à la CdC d’être lauréate de l’appel à projet régional « Nature et transition » il y a quelques mois.

Pour la mener bien, un important travail d’inventaire et de collecte d’informations doit être mené. Celui-ci sera effectué grâce au programme de sciences participatives SPIPOLL (Suivi Photographique Des Insectes Pollinisateurs) auquel participeront les élèves de cycle 2 de l’île de Ré.



Pour le Muséum National d’Histoire Naturelle

À plusieurs reprises dans l’année, les écoliers devront, sur certains espaces préalablement définis, observer les fleurs et photographier les insectes qui les butinent pendant une vingtaine de minutes. Ce projet innovant et participatif sera l’occasion d’éduquer nos plus jeunes à l’importance de la biodiversité tout en leur fournissant de nombreuses connaissances naturalistes.

Ces données, qui sont une source incroyable d’informations, seront ensuite exploitées par les chercheurs du Muséum national d’Histoire Naturelle, situé à Paris, ainsi que d’autres laboratoires partout en France. Rien que ça…