Pour favoriser l’appropriation des outils informatiques par le plus grand nombre et permettre à chacun de faire valoir ses droits, les Rétais sont invités à participer à deux enquêtes jusqu’en novembre.

 

Qui ne s’est pas déjà arraché les cheveux au moment d’effectuer une demande de prestation sociale en ligne, ou toute autre démarche permettant de faire valoir ses droits ?



La dématérialisation croissante des démarches administratives peut s’avérer problématique pour bon nombre d'entre nous. Selon l’INSEE, l’illectronisme - l’inaptitude à utiliser les outils numériques - concerne 17 % des Français. Avec 25% de sa population comprise entre 60 et 74 ans, le territoire de l’île de Ré n’échappe pas à la fracture numérique – même si les plus jeunes sont aussi concernés.

 

Une enquête pour connaître les besoins des habitants

Pour y remédier, une enquête menée par la Communauté de Communes permettra d’évaluer les besoins des Rétais dans le domaine du numérique : accès à du matériel, à des formations, accompagnement dans les démarches, etc. Vous pouvez d'ores et déjà répondre à ce questionnaire à cette adresse.



Cette enquête, au format papier, sera prochainement disponible dans différents lieux de l’île* (CdC, mairies, locaux des associations, bibliothèques jusqu’au 30 novembre. Environ 10 minutes sont nécessaires pour y répondre ; une aide peut être proposée si besoin au 05 17 83 20 55.



Un 2e questionnaire à destination des assos, structures publiques et privées

En parallèle, un autre questionnaire à destination des associations, des structures privées et publiques vise à recenser les services proposés dans ce domaine (prêt de matériel, formations aux outils informatiques, aide pour faire valoir les droits des usagers etc). Vous pouvez détailler l'ensemble de vos activités, en le remplissant ici.



Ces deux enquêtes ont pour but de réaliser un diagnostic des besoins des usagers et de lister les acteurs de l’inclusion numérique et de l'accès aux droits, pour ensuite soutenir et coordonner les actions existantes. De nouveaux services adaptés pourront aussi voir le jour.

 




* questionnaire disponible au format papier dans les lieux suivants :  mairies, siège et pôle « Service à la population » de la CdC, CCAS, bibliothèques et médiathèques, La Poste, assistantes sociales du Bois-Plage-en-Ré, centres ados, collège, ADEF Ré Mobile Emploi, ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) 17, l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) 17, le CDAIR (Centre Départemental d’Accueil de l’île de Ré), le CIDFF (Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles), la Verdinière, Ré clé ré, Ré solidarité, le Secours catholique, l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) 17, Les restos du cœur, maisons de retraite, maisons des ados, mission locale, pôle emploi, Un bateau pour Ré.