Le 21 septembre se sont réunis pour la première fois les membres du Comité Consultatif Citoyen. Habitants, acteurs associatifs et économiques travailleront de concert à l’élaboration d’un Schéma de Développement Durable de l’île de Ré.

En fin d’année 2020, la Communauté de Communes de l’île de Ré validait la création de son Schéma de Développement Durable (SDD). Ce document vise à orienter l’action publique et garantir que les décisions prises par la CdC ne compromettent pas les besoins des générations futures. En somme, le SDD permet de se doter de nouveaux objectifs en matière de développement durable.



Pour adapter ces objectifs aux réalités du quotidien, des citoyens vont prendre part aux débats et aux réflexions, aux côtés d’élus, d’associations et entreprises du territoire.

 

25 habitants, 11 assos et 2 entreprises…

En novembre 2020 et après un appel à candidatures, un tirage au sort a permis de sélectionner 25 habitants désireux d’œuvrer pour le futur de l’île de Ré. Ce cortège citoyen regroupe autant d’hommes que de femmes ; nos 10 communes y sont représentées en proportion de leur population. Avec eux, 11 associations ainsi que 2 professionnels du tourisme sont de la partie. 



Tous ensemble, ils forment le Comité Consultatif Citoyen (CCC) qui s'est réuni pour la première fois ce mardi 21 septembre. Cette première réunion est le point de départ d’une collaboration de 10 semaines pendant laquelle le CCC proposera ses idées pour permettre un développement durable du territoire.

 

6 thématiques retenues

Cette concertation s’organisera autour de six ateliers thématiques qui sont le reflet des compétences – autrement dit les domaines d’intervention – de la Communauté de Communes. En effet, la CdC ne peut intervenir sur des questions telles que la gestion des écoles primaires par exemple, ce sujet étant du ressort des communes.

 

Les débats à venir porteront donc sur les patrimoines (environnement, paysage, culture), l’économie (tourisme, activités primaires, artisanat…) le social (enfance, vieillesse, logements sociaux), l’aménagement du territoire (transition énergétique, protection du littoral, bâtiments…), les mobilités et les déchets.

Au terme de ces échanges, le Comité Consultatif Citoyen proposera un certain nombre d’idées qui, une fois hiérarchisées et déclinées en un plan d’actions, seront présentées aux élus début 2022 en Conseil Communautaire.

Pour les déçus du tirage au sort, il est toujours possible de contribuer à la réflexion en écrivant à développement.durable@cc-iledere.fr.