Ça y est, Rezo Pouce est officiellement en service sur le territoire de l’île de Ré. Ce système d’auto-stop organisé est gratuit, et les trajets s’effectuent sans réservation.



Un rendez-vous s'improvise mais vous n’avez aucun moyen de transport pour vous y rendre ? Essayez Rezo Pouce ! Dès septembre, ce système d’auto-stop organisé, complémentaire aux offres de transport existantes, est déployé sur l’île de Ré.

 
Comment ça marche ?

48 arrêts (entre quatre et six par communes) sont matérialisés par un panneau Rézo Pouce sur l’ensemble de l’île. Situés à proximité des arrêts de bus pour favoriser l’intermodalité, les arrêts Rezo Pouce répondent à des exigences de sécurité (accessibilité pour les piétons, visibilité des autostoppeurs par les automobilistes, possibilité pour les conducteurs de s’arrêter en toute sécurité…)

En ligne ou en mairie, les conducteurs intéressés par le dispositif peuvent s’inscrire afin d’obtenir leur carte membre, un macaron à déposer sur le pare-brise et une pancarte permettant d’indiquer leur destination.



Les passagers peuvent eux aussi s’inscrire afin de pouvoir renseigner sur l’application mobile dédiée leur localisation et leur besoin de déplacement, que pourront ensuite consulter les conducteurs.

 
De manière spontanée

Toutefois, ces démarches ne sont pas obligatoires. N’importe quel conducteur peut ouvrir la porte de son véhicule aux auto-stoppeurs. Ces derniers ne doivent pas nécessairement être inscrits au Rézo Pouce pour monter à bord. Ce formalisme permet simplement de développer et sécuriser une pratique répondant à un réel enjeu de mobilité.



Sur un territoire rural doté d’équipements routiers structurants, Rezo Pouce est en effet un complément efficace aux offres de transports existantes. Et ses avantages sont nombreux : lutte contre l’auto-solisme, diminution du nombre de véhicules sur les routes, vecteur de lien social… le tout à portée de pouce !

 

Connaître les arrêts près de chez vous

 

À l’occasion de la semaine de la Mobilité, retrouvez notre stand d’information et d’inscription sur les marchés :

✳ De Saint-Clément-des-Baleines, le jeudi 16 septembre,

✳ De Loix, le vendredi 17 septembre,

✳ D’Ars-en-Ré, le lundi 20 septembre,

✳ De Sainte-Marie-de-Ré, mardi 21 septembre (place d'Antioche) et vendredi 24 septembre (Place des Tilleuls),

✳ De Rivedoux-Plage, le mercredi 22 septembre.



➕ Retrouvez aussi Rezo Pouce au salon de l’écomobilité au Bois-Plage le samedi 18 septembre.

 

www.rezopouce.fr