Événement incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent samedi 18 et dimanche 19 septembre.

 

Découvrez le programme des Journées européennes du patrimoine sur l'île de Ré les 18 et 19 septembre

 

De nombreuses animations gratuites et inédites sont proposées sur l’ensemble du territoire, dans les 10 communes de l’île de Ré.



Après de nombreux mois de fermeture des lieux culturels et patrimoniaux, la thématique de cette édition 2021, « patrimoine pour tous », se veut volontairement fédératrice. Pour l’occasion, le service « patrimoine » de la Communauté de Communes et •Ré Domaine Culturel – La Maline ont prévu plusieurs rendez-vous à la fois pédagogiques et festifs.

 

 

  • LES LÉGENDES DE L’ÎLE RACONTÉES EN MUSIQUE

Transmises oralement au fil du temps, de nombreuses légendes font la petite histoire de l’île de Ré. Entre éclats de rire et moments d’émotion, replongez-vous dans la vie d’autrefois en musique, au son de la guitare et du piano.

> Vendredi à 21h, 3 rue du Père Ignace à Saint-Martin-de-Ré. Gratuit, 1h, réservation obligatoire au 05.17.83.20.57 à partir du 13 septembre. Pass sanitaire et masques exigés.

 

  • « COUP DE SANG SUR L’OR BLANC » : UN CLUEDO GRANDEUR NATURE

Après « Des paillettes et du sang » en 2019, « Meurtre à Sainte-Marie-de-Ré » en 2018, un nouveau jeu d’enquête façon Cluedo aura lieu dimanche 19 septembre, à 10h et 15h. « Coup de sang sur l’or blanc » propose une intrigue criminelle autour de la culture du sel. Marais salants, raffinerie, bureau du port, etc, le public pourra, au détour du jeu, parcourir les différents lieux et rencontrer les nombreux protagonistes impliqués dans la saliculture au tout début du XXe siècle.

> Dimanche à 10h et 15h. Gratuit, 2h, réservation obligatoire au 05.17.83.20.57 à partir du 13 septembre. Pass sanitaire et masques exigés.

 

  • L’ALAMBIC DE SAINTE-MARIE-DE-RÉ, THÉATRE D’UN ESCAPE GAME

Vestige du passé, l’alambic de Sainte-Marie-de-Ré sera le théâtre d’un escape game, « Le secret de Bacchus », samedi 18 à 10h, 14h, 16h et 18h. Les participants s’échineront à retrouver une pièce nécessaire au fonctionnement de cette machine d’autrefois ; l’occasion d’en apprendre plus sur son fonctionnement, son histoire, et sur le métier de vigneron au 18è siècle !

> Samedi à 10h, 14h, 16h et 18h. Rendez-vous devant la mairie de Sainte-Marie-de-Ré. Réservation obligatoire au 05.17.83.20.57 à partir du 13 septembre.  Pass sanitaire et masques exigés.

 

  • LE BALLUCHE SOUNDSYSTEM : UN CONCERT, DEUX REPRÉSENTATIONS

Rendez-vous samedi à 18h30 à Loix, ainsi que dimanche à 17h au Bois-Plage-en-Ré pour danser au rythme du Balluche Soundsystem, par le collectif La Saugrenue. Invité par •Ré Domaine Culturel – La Maline, cet orchestre décalé oscille entre la valse, le tango, le dancefloor, l’électro et le rock.

> Samedi à 18h30, place du Marché à Loix, et dimanche à 17h, place du marché au Bois-Plage-en-Ré. Gratuit, sans inscription. Pass sanitaire et masques exigés.