Cet été, les écogardes de la Communauté de Communes ont concocté un généreux programme d’animations en plein air.



Sur l’estran, en forêt ou dans les dunes, vous n’avez qu’à vous laisser guider… Du 13 juillet au 26 août, les écogardes de la Communauté de Communes organisent pas moins de 8 sorties gratuites en plein air.  À la fois ludiques et pédagogiques, ces animations permettent de sensibiliser le grand public à la diversité de notre environnement.



Sur l’estran, milieu très apprécié des pêcheurs à pied, les écogardes de la CdC attireront l’attention des visiteurs sur les nombreuses espèces qui se cachent sous les rochers, comme les éponges ou les ascidies. “Nous souhaitons montrer au public que l’estran ne comporte pas que des espèces pêchables, explique Fabienne Le Gall, responsable des écogardes. D’autres sont peu connues, mais tout aussi utiles pour l’environnement.”



Balade sensorielle en forêt

Parmi les nouveautés de cet été, une balade sensorielle est prévue le 5 août au Bois-Plage-en-Ré. Les yeux bandés, une main sur un fil d’Ariane, déambulez en silence et laissez vous bercer par les bruits et les odeurs de la forêt. “Les yeux bandés, on est plus attentifs à l’odeur de pin, au toucher bien particulier des feuilles de chêne vert entre les mains, aux chants des oiseaux. Un écogarde sera là pour accompagner le groupe et commenter la balade”.



Enfin, autre nouveauté cet été : une sortie aux Biettes, au Bois-Plage-en-Ré, est programmée le 15 juillet. L’occasion de découvrir la flore caractéristique de cet espace dunaire, fait de Raisin de mer ou d’Immortelle des dunes.

Animations gratuites (financées par l’écotaxe), renseignements au 05.46.66.56.69 et réservations obligatoires dans les bureaux d’accueil ou sur www.iledere.com.