Le territoire de l’île de Ré est officiellement détenteur du label « Terre de Jeux 2024 », en vue des Jeux Olympiques qui se dérouleront en France du 26 juillet au 11 août 2024.



Après avoir déposé sa candidature en fin d’année 2020, la CdC île de Ré vient officiellement d’être labellisée “Terre de Jeux 2024”.  Avec ce label - et à l’instar de sa participation active à l’Euro 2016, au Tour de France 2020 et à la Coupe du Monde de rugby 2023 - l’île de Ré espère une nouvelle fois tirer profit de l’engouement suscité par un événement majeur pour booster le sport local.

En effet, participer activement à de tels événements permet de promouvoir la pratique sportive et de développer le sport comme outil d’insertion éducative et sociale en lien avec tous les acteurs du territoire.



Encourager le mouvement olympique

Les collectivités ainsi labellisées s’engagent à mettre en place des actions et des programmes liés au sport autour de 3 objectifs :

 

  • Faire vivre les émotions du sport et des Jeux à la population (ex : mise en place de zones de retransmission des compétitions)

 

  • Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants (ex : organisation de séances de sport à destination de certains publics)

 

  • Animer et faire grandir la communauté Paris 2024 (ex : actions et moyens de communication permettant de faire vivre l’aventure des Jeux sur les territoires labellisés)

 

Souligner le dynamisme du territoire

Aussi, ce label souligne le dynamisme du sport local, porté par de nombreux clubs et associations. Parmi les 32 disciplines retenues pour les Jeux de 2024, 20 sont pratiquées à l’île de Ré.

 

De son côté, la CdC soutient activement le tissu sportif local. Elle supporte à hauteur de 30% les investissements engagés par les communes pour la réalisation d’équipements sportifs de proximité. Du gymnase aux terrains de tennis en passant par les city stades et les skate-park, plus de 3 millions € ont été investis depuis 2012.  La collectivité apporte également son soutien financier aux sportifs de haut niveau ; une enveloppe de 27 250 € leur a été accordée pour l’année 2020.





Pour la CdC, obtenir le label “Terre de Jeux 2024“ est le début d’une nouvelle aventure. L'île de Ré va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses habitants des émotions uniques et leur permettre de découvrir de nombreuses disciplines sportives. Ce label sera aussi l’occasion pour le territoire de donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

 

Et pour aller plus loin dans cette démarche, la CdC envisage de déposer sa candidature pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux. L’instruction de ce dossier permettra à l’île de Ré de mettre en avant la diversité de ses infrastructures  et de faire valoir ses atouts pour espérer accueillir des délégations étrangères durant les phases d’entraînement avant les Jeux.