Envie de vous investir pour la protection de la biodiversité ? Du 24 février au 2 avril, participez à une opération de sauvegarde d’amphibiens à Saint-Clément-des-Baleines.



L’hiver se termine et l’heure est venue pour le Pélobate cultripède - une espèce d'amphibien - de quitter son lieu d’hivernage pour rejoindre les zones humides de reproduction. C’est notamment le cas à Saint-Clément-des-Baleines. Mais, entre les zones sableuses de la forêt du Lizay et les mares d’eau douces côté marais, cette petite bête doit affronter un obstacle de taille : la Départementale 101.

 

 

Besoin de bénévoles du 24 février au 2 avril *

Pour l’aider dans sa traversée, les écogardes de l’île de Ré mènent une opération de sauvegarde de l’espèce et ont pour cela besoin de bénévoles. Du 24 février au 2 avril, une barrière à amphibiens sera mise en place le long de la D101.

Chaque matin (week-end compris), entre 4h et 7h, deux équipes constituées d’un(e) écogarde et d’un(e) bénévole se chargeront d’inspecter les lieux afin d’identifier, sexer et comptabiliser les amphibiens qui s’y trouvent, avant de les transporter de l’autre côté de la route, au plus proche des marais. L’opération permettra de sécuriser la traversée des amphibiens et de mieux connaître les zones de passage pendant la migration.

 

 

 

Plus belle population de la façade atlantique

Après l’opération, bénévoles et écogardes partageront ensemble un petit-déjeuner. Surtout, ils pourront se féliciter d’avoir contribué à protéger cette espèce, particulièrement vulnérable à cette période de l’année, dans la lignée des actions déjà menées par les écogardes.

Grâce à leur travail, l’île de Ré compte la plus grande population de Pélobates cultripèdes de la façade atlantique, avec plus de 500 individus recensés.

 

 

À SAVOIR

Plus d’infos, inscription à l’opération au 06 27 51 66 08.

Pour les bénévoles inscrits, une réunion de présentation aura lieu mercredi 17 février.

Chaque bénévole est libre de s’engager pour la durée de son choix, en fonction de ses disponibilités. Il est possible de s’inscrire pendant toute la durée de l’opération.