Parce que nous ne savons pas toujours quoi faire de nos cendres de cheminées,  on vous donne quelques astuces vous permettant de les réutiliser.





Les températures hivernales approchant, les cheminées se rallument et la question de l’évacuation des cendres de bois vient à se poser. De manière générale, il est vivement déconseillé de les placer avec les ordures ménagères.



Pour s’en débarrasser, l’idéal est de les jeter en déchèterie. Il faut pour cela s’assurer qu’elles soient bien éteintes, refroidies et non fumantes. Un bon réflexe à avoir quelle que soit l’utilisation que nous faisons, car les cendres de cheminées peuvent avoir de nombreuses utilités...

 

 

Bénéfiques pour le jardin

Une fois éteintes, refroidies et non fumantes, donc, les cendres de cheminées peuvent être déposées en petite quantité dans votre pelouse. Cela permet d’éloigner les parasites du potager et constitue un réel anti-mousse sur le gazon.



Il est aussi possible de disperser en petite quantité, les cendres dans le composteur afin d’augmenter l’apport en sels minéraux de votre compost !

 

 

Vous avez pensé à la lessive ?

Autre utilité des cendres de cheminées : celles-ci peuvent vous permettre de réaliser vous-même vos produits d’entretiens, comme la lessive par exemple. On vous explique comment faire :



Munissez-vous du matériel suivant :

  • un égouttoir, 
  • deux récipients (au choix : seau, bidon ou bassine),
  • un tissu,
  • une passoire,
  • un litre d’eau,
  • une bouteille vide,
  • un entonnoir,
  • 50g de cendres froides,
  • une cuillère en bois (ou un bâton).



Étape 1

Tamisez les 50g de cendres avec une passoire puis versez-les dans un des deux récipients. Versez un litre d’eau puis mélangez avant de laisser reposer une nuit entière.

 

Étape 2

Pliez le tissu en quatre et placez-le dans l’égouttoir au-dessus du récipient propre. Versez le mélange au-dessus du tissu servant de filtre. Si des particules de cendres subsistent, laissez le liquide reposer avant que celles-ci tombent au fond du récipient. Enfin, récupérez seulement le mélange en surface et versez le liquide dans une bouteille.



Votre lessive est enfin prête : vous pouvez utiliser un verre pour une machine de 5 kg. Pas besoin d’adoucissant, cette lessive est douce avec les textiles. Pour le linge blanc, un peu de percarbonate de soude peut être ajouté dans le tambours. Et pour raviver les couleurs, un peu de bicarbonate de soude fait l’affaire. À vous de jouer !