Un Comité Consultatif Citoyen va se constituer pour accompagner l'élaboration du Schéma de Développement Durable du territoire. Les volontaires ont jusqu’au 20 novembre pour candidater.

 

 

 

 

Comité consultatif citoyen

 

 

25 Rétais tirés au sort pour être acteurs du développement durable

Envie de devenir acteur du développement durable et de vous engager pour l’avenir du territoire ? C’est possible ! Ce jeudi 15 octobre, le Conseil Communautaire a validé la création d’un Comité Consultatif Citoyen, composé de 25 Rétais tirés au sort* et d’un collège d’acteurs associatifs et économiques.

 

À partir de janvier son rôle sera de construire le Schéma de Développement Durable de l’île de Ré. “Beaucoup de choses ont déjà été faites pour le développement durable, les citoyens peuvent avoir des idées que nous n'avons pas eues”, souligne Lionel Quillet, Président de la CdC. "Ce qui est intéressant, c'est le partage d'idées entre élus et citoyens", complète Gisèle Vergnon, vice-présidente en charge de l'environnement et du développement durable.

 

 

De janvier à mars : 6 demi-journées de travail

Une fois tirés au sort, les membres du Comité Consultatif Citoyen se retrouveront le 10 décembre lors d’une réunion qui jettera les bases de la coopération à venir. “Nous leur présenterons le diagnostic préalablement réalisé par la CdC, précise Jérôme Dyvrande, chargé de mission développement durable de la collectivité. Ce sera l’occasion de se familiariser avec le contexte institutionnel, la définition du développement durable, de faire le point sur les actions déjà réalisées et celles qui sont envisageables.”

 

Le champ des possibles sera justement conditionné par les domaines de compétences de la CdC. Ceux-ci se reflètent dans les six ateliers thématiques auxquels prendront part les membres de ce groupe citoyen de janvier à mars : patrimoine (environnement, architecture, etc) ; économie (commerce, artisanat, tourisme, etc) ; social (enfance, vieillesse, logement, etc) ; aménagement du territoire ; mobilité ; déchets.

 

 

Le Schéma de Développement Durable, quésaco ?

Des thématiques diverses qui collent à la réalité du développement durable : “c’est une notion transversale, qui touche à l’ensemble des composantes de la vie en collectivité, poursuit Jérôme Dyvrande. Et ce, dans le but de réfléchir à une société plus pérenne”, où le développement actuel ne doit pas compromettre les besoins des générations futures.

 

Après chacun de ces six ateliers, organisés sous la forme de débats, les membres du Comité Consultatif Citoyen formuleront des propositions d’actions. Celles-ci viendront enrichir le Schéma de Développement Durable que mettra en place la CdC courant 2021. “Ce sont des actions qui relèvent des compétences de la CdC, qui sont donc visibles dans le quotidien des Rétais et opérationnelles rapidement”, complète le chargé de mission développement durable. “Quelque chose de concret et réalisable doit sortir de ces concertations", tient à rappeler Lionel Quillet.

 

Et pour les déçus qui n’auraient pas été tirés au sort, il sera toujours possible de faire part de ses propositions dans les registres installés dans les mairies de l’île, ou par mail via developpement.durable@cc-iledere.fr

 

* le tirage au sort aura lieu le 20 novembre et répondra à des règles de parité femme/homme et de répartition géographique équilibrée des individus choisis