Les maires des 10 communes rétaises ont signé un arrêté rendant obligatoire le port du masque pour les piétons dans l’espace public.

 

Certaines communes avaient déjà pris les devants, dans certaines zones fréquentées comme les ports ou les marchés. La mesure est désormais étendue à l’ensemble des municipalités rétaises, dans le périmètre délimité par les panneaux d’entrée et de sortie des agglomérations.

 

Ce jeudi 13 août, les 10 maires de l’île ont signé un arrêté commun rendant obligatoire le port du masque en extérieur, pour les piétons, à partir de ce vendredi 14. Selon le document, qui a été signé par les services de la préfecture (voir ci-dessous), cette obligation concerne “tous les espaces publics”, à savoir “les rues, espaces publics de plein air et accès aux plages”. Le port du masque ne sera en revanche pas obligatoire sur les plages, pistes cyclables ou dans les forêts.

 
Préserver la santé de tous

Alors que certaines municipalités avaient pris des arrêtés en faveur du masque obligatoire, la décision prise conjointement par les 10 édiles permet plus de cohérence et lisibilité dans la lutte contre la COVID 19. De plus, elle répond à une recrudescence constatée du nombre de cas à l’échelle nationale, ainsi que le diagnostic de cas positifs sur l’île.

 

Pour rappel, le non respect de cette mesure est passible d’une amende de 135 €.