Sa mise en circulation s’inscrit dans le contexte de réaménagement de la Pointe du phare des Baleines.

 

La navette du phare des Baleines fait son retour. À partir de samedi 18 juillet, elle permettra de transporter les visiteurs du parking - gratuit dans un premier temps - au phare des Baleines, à Saint-Clément-des-Baleines. Gratuit, ce véhicule électrique est adapté aux personnes à mobilité réduite.

 

Proposée depuis 2018, cette offre de transport estivale s’inscrit dans le contexte de réaménagement de la Pointe du phare des Baleines, “l’un des dossiers les plus lourds à gérer pour la collectivité”, a commenté Lionel Quillet, Président de la CdC île de Ré lors d’un point presse organisé ce mercredi 15 juillet.

 

L’aménagement de la Pointe du phare permet de valoriser et d’accéder plus facilement à l’un des sites les plus fréquentés du Département.

 

 

En effet, exit les circulations anarchiques de voitures et piétons. Place maintenant à un espace sécurisé comprenant une aire de stationnement complétée de voies d’accès piétonnes et semi-piétonnes, d’un pôle d’échange et d’une zone de stationnement comprenant 200 appuis vélos. Des travaux réalisés en grande partie grâce à l’écotaxe et qui garantissent le respect de l’environnement local : priorité donnée aux modes de déplacements doux, renaturation du site par la plantation de 17 000 arbres et la création de zones humides.

 

 

Pas de Respi-Ré “vélo” et une desserte de la plage à Rivedoux

A noter que le point presse de ce mercredi était aussi l’occasion de faire le point sur les nouveautés de cette saison estivale en matière de transports. Cette année, en raison du contexte sanitaire, les services Respi-Ré “vélo” permettant d’embarquer sa bicyclette à bord des navettes ne seront pas assurés. Enfin, l’itinéraire emprunté par la navette de Rivedoux-Plage sera modifié pour desservir la plage de Sablanceaux.

 

Toutes les informations relatives à l’offre de transport sur l’île de Ré sont accessibles ici.