Les services Patrimoine, Petite enfance, Mer et littoral et Environnement proposent régulièrement des activités ludiques à faire chez soi.

 

 

Confinées mais jamais à court d’idées, les équipes de la CDC vous accompagnent au quotidien et proposent un ensemble d’activités ludiques à faire à la maison.

 

 

 

Les bidules d'architecture du service Patrimoine

 

Pour les enfants, le service Patrimoine présente chaque semaine une vidéo d’une minute visant à expliquer un mot de vocabulaire architectural, suivie d’un atelier pratique. Retrouvez ici le 6ème épisode, consacré au Retable.

Cliquez ici pour consulter les autres épisodes.

 
 

Les bidules d'architecture Ep.6 Le Retable

 

 

 

 

 
 

 

 

 

Des lectures pour les tout-petits



De son côté, le personnel des crèches se charge de conter pour vos enfants les best-sellers de la littérature jeunesse. Voici la première vidéo consacrée à la lecture de Tout seul de Géraldine Collet et Coralie Saudo et retrouvez ici les lectures suivantes.

 

Lecture de "Tout seul" de Géraldine Collet et Coralie Saudo

 

 

 

 

Améliorez votre connaissance du risque de submersion marine

Ce mois de février 2020 était marqué par le 10e anniversaire du passage de Xynthia sur nos côtes. L’occasion de parcourir cette courte vidéo explicative du risque de submersion marine.

 

Le guide du risque de submersion

 

 

Retrouvez aussi, en vidéo,  un reportage sur la digue des Doreaux, à Saint-Clément-des-Baleines.

 

 
 


Gardez le lien avec la nature



Enfin, les écogardes de la Communauté de Communes vous proposent de découvrir régulièrement une espèce animale méconnue. Dans un premier temps, faites la connaissance de l’hermelle, un curieux ver marin dont nos élèves de l’option sport nautique du collège des Salières assurent le suivi.





Les hermelles ou Sabellaria alveolata 





Présents sur les estrans rétais, les hermelles, vers marins d’environ 3 centimètres de long, sont de véritables constructeurs de « récifs » pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Représentant un très précieux habitat pour de nombreuses espèces marines, ces constructions tubulaires sont réalisées uniquement avec du sable sélectionné (taille, forme) par les vers et collés entre-eux à l’aide d’une colle produite par ces mêmes vers. En savoir plus.