Conséquences positives de cette situation singulière et inédite, les associations, les citoyens et les pouvoirs publics se mobilisent pour promouvoir des solutions d'entraide et de solidarité.



Les associations Rétaises plus que jamais impliquées

Sur l’Ile de Ré, l’ADMR, RécléRé, Les Resto du Cœur, Ré Solidarité, le Secours Catholique et les autres associations d’aide aux personnes assurent une continuité de service, notamment en faveur de leurs bénéficiaires habituels. Les situations d’urgence sont prises en compte au 05.46.01.88.45 (numéro d’accueil de la permanence du Secours Catholique, 24h/24).

 

 

Deux plateformes pour aider les publics isolés

En lien avec les acteurs associatifs, la plateforme de mobilisation civique jeveuxaider.gouv.fr permet de consulter les besoins des associations locales et de se porter volontaires dans de nombreux domaines (distribution de produits de première nécessité, achats de produits essentiels, maintien de lien social avec des personnes isolées ou âgées, etc.)



Localement, une plateforme d’appui pour les personnes en situation de handicap, La Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) de Charente-Maritime, apporte écoute, soutien et appui à la mise en place de solutions pour les personnes en situation de handicap vivant à leur domicile personnel. Un numéro unique d’appel est mis en place, le 0809 109 109. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00 et le week-end de 9 h 00 à 12 h 00.

 


Le Département s’engage pour lutter contre la fracture numérique

L’isolement implique d’avoir recours à de nombreux services dématérialisés pour lesquels nous ne sommes pas tous égaux. Un site internet et un numéro de téléphone associé ont été lancés pour aider les personnes en difficulté avec les outils numériques et pour les aider dans leurs démarches administratives, entre autres (voir un médecin, rester en contact avec ses proches, faire ses courses en lignes, etc). Rendez-vous sur https://solidarite-numerique.fr/ ou appelez le 01 70 772 372 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Localement, cette initiative a été déclinée à l’échelle du département. Vous pouvez appeler du lundi au vendredi de 9 h à 18 h au 0809 540 017.

 

 

Les initiatives individuelles et collectives sur les réseaux sociaux

Sur Internet et les réseaux sociaux, les Rétais y vont aussi de leurs bonnes idées. Exemple, sur Facebook, avec les groupes baptisés “ENTRE-AIDE ~ ÎLE DE RE / (jh'sue beun'aise à ré)” et “ENTRAIDE ET ASSISTANCE pour RE corona virus”. Avec près de 500 membres chacun, des Rétais y échangent des conseils pratiques et font part de leurs besoins. D’autres y répondent et proposent, par exemple, de faire les courses pour un voisin. Le tout dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

 


Pour aider les agriculteurs locaux

Mis à contribution, le secteur de l’agriculture a besoin  de main d’oeuvre pour éviter une pénurie de personnel. La plate-forme "des bras pour ton assiette", créée à l'initiative de la profession agricole, permet d’aider les agriculteurs aux travaux de cueillette et tri des fruits et légumes. Les cibles de cet appel sont les demandeurs d'emploi, les indépendants et les salariés en chômage partiel. Ces personnels venus prêter main forte aux producteurs peuvent exceptionnellement cumuler leur revenu avec cette paie agricole. 



La Région se mobilise pour les entreprises

La Région Nouvelle-Aquitaine met en place plusieurs mesures exceptionnelles à destination des entreprises régionales impactées par la crise du Covid-19 pour face aux obligations de confinement et au fort ralentissement, voire l’arrêt total d’activité pour certaines.

Retrouvez toutes les infos et dispositions d’aides aux entreprises sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine :

Vous pourrez prochainement déposer vos demandes d'aides :

- sur une plateforme en ligne commune Etat Région - ouverte au plus tard le 1er avril - pour les aides aux TPE

- via le Guide des aides de la Région pour les aides aux autres entreprises et aux associations, après le 6 avril.

D'ici-là, la Région est à votre écoute au 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) et par mail sur entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

En parallèle, au niveau national, l'Etat, les partenaires et interlocuteurs des entreprises se mobilisent.

 

 

La CCI  de La Rochelle se mobilise aussi

Depuis le début du confinement, la CCI de La Rochelle propose très régulièrement des Live Facebook à destination des chefs d’entreprise, notamment sur les dispositifs d’aides régionales et les modalités pour pouvoir en bénéficier.

Retrouvez toutes les infos utiles sur le site de la CCI ou sur Facebook

Enfin, des permanences de conseil sont assurées par nombre d’acteurs économiques locaux :

- DIRECCTE La Rochelle : a-ud17.activite-partielle@direccte.gouv.fr ;

- Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle : larochelle.cci.fr, crise@larochelle.cci.fr, 05 46 00 54 00 ;

- Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Charente-Maritime : cm-larochelle.fr/coronavirus ou 05 46 50 00 00 ;

- La Région Nouvelle Aquitaine  : entreprises.nouvelle-aquitaine.fr, 05 57 57 55 88 ou entreprises-covid19@nouvelle-aquitaine.fr.