À la suite des mesures prises par le Gouvernement concernant la protection des populations face au coronavirus, la Communauté de Communes a décidé de maintenir la collecte des déchets aux jours et horaires de basse saison durant toute la période de confinement. Cela concerne aussi bien les ordures ménagères que les emballages recyclables. 





Vous pouvez vous fier aux informations de collecte indiquées sur votre calendrier pour les mois de janvier à mars durant les semaines de confinement d’avril. Ces calendriers sont consultables ici. Vous y trouverez également des informations mises à jour quotidiennement.  

 

 

 

Pas de 2e collecte hebdomadaire d’ordures ménagères

 

Par ailleurs, il n’y aura pas de deuxième collecte hebdomadaire d’ordures ménagères en porte-à-porte durant cette période pour les particuliers

 

Pour rappel, les déchèteries sont toujours fermées et jusqu’à nouvel ordre. Merci de conserver à votre domicile vos déchets de tonte ou de taille, de bricolage (ferrailles, bois), etc jusqu'à la réouverture des déchèteries. La CdC travaille à leur réouverture au public au terme du confinement, et au regard des règles sanitaires en vigueur. Aussi, tout dépôt sauvage, qu’il soit réalisé en pleine nature ou à proximité d’un point d’apport volontaire, est passible d’une amende. Présents dans toutes les communes de l’Ile, ces points d’apport volontaire sont toujours accessibles et fonctionnent normalement.  



Enfin, les agents chargés de la collecte respectent les mesures barrières. Nous vous remercions de les aider en ne déposant aucun déchet en vrac à côté de votre bac car il ne sera pas collecté. Merci de respecter le travail de ces personnels qui, chaque jour, assurent la collecte en porte à porte, le transport et le traitement de nos déchets. 



Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter le service Gestion des Déchets de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré au 05 46 29 01 21 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h puis de 14 h à 17 h). Vous pouvez aussi consulter la page Facebook de Cyclad, le syndicat mixte de la gestion des déchets du Nord de la Charente-Maritime, qui fournit pendant cette période de confinement de nombreux conseils pratiques pour vous aider dans la gestion de vos déchets : https://www.facebook.com/pg/Cyclad17/posts/

 

 

 

Messages d'encouragements aux ripeurs