De la forêt du Lizay aux marais, les Pélobates Cultripèdes – ou crapaud à couteau – traversent la D101 pour s’accoupler en milieu aquatique. Les écogardes de la Communauté de Communes interviennent pour faciliter leur migration et ainsi soutenir leur reproduction.

 

C’est la première étape d’un long processus visant à protéger les pélobates cultripèdes qui vient de débuter. Ce mois de janvier, les écogardes de la Communauté de Communes aménagent les bas-côtés de la départementale 101 qui relie Saint-Clément-des-Baleines aux Portes-en-Ré.

 

Le lieu est stratégique pour cette espèce de crapaud. À la venue du printemps, le pélobate cultripède quitte la forêt du Lizay pour se reproduire dans les marais, de l’autre côté de la route. « Pour cela, le sol doit être parfaitement nu et dégagé. Sinon, il rebrousse chemin sans s’être reproduit et risque de se faire écraser », renseigne Yvan Sionneau, responsable de l’équipe des écogardes. « L’idée est de créer des connections entre le lieu de vie et de reproduction ».

 

Entre 450 et 650 individus sur l’Ile

 

Le but est de soutenir cette espèce dont la population se réduit comme peau de chagrin en France, la faute à une urbanisation galopante. Sauf sur l’Ile, où 450 à 650 individus sont recensés. « C’est un contingent important. Mais les jeunes sont peu nombreux », tempère Yvan Sionneau, évoquant un dysfonctionnement dans le renouvellement des générations.

 

L’enjeu est donc de faciliter la reproduction des pélobates cultripèdes pour assurer le maintien de l’espèce. D’autres interventions poursuivant les mêmes objectifs seront menées dans les mois à venir avec la possible mise en place d’un crapauduc. D'ici là des actions concrêtes seront mises en place avec le suivi des écrasements, le dénombrement des individus et la surveillance de la reproduction dans les mares.

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à joindre les écogardes au 05 46  66 56 69.

 

 

Les écogardes au chevet des crapauds amoureux

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré