Cet hiver, pour réchauffer les esprits, une série de conférences sont programmées dans le cadre des « Vous prendrez bien un peu de patrimoine avec votre chocolat chaud ? ».



Programmation Automne-Hiver 2019/2020
La santé et la mort
Tous les 2e mardis du mois à 18h30
 


Mardi 12 novembre

Bibliothèque municipale (sous réserve) - La Couarde-sur-Mer

Gravé dans la pierre - Les monuments aux morts de l’Ile de Ré

Erigés entre 1919 et 1925, les 10 monuments aux morts de l’Ile de Ré sont représentatifs de la volonté nationale de rendre hommage aux nombreux soldats français morts pour la Patrie durant la Grande Guerre. Cette conférence se propose de retracer l’histoire de la réalisation de ces lieux de mémoire, derniers exemples de la tradition de la sculpture monumentale héritée du 19e siècle. 

 

 

Mardi 10 décembre

Ancien hôpital Saint-Honoré - Saint-Martin-de-Ré

Soirée Le saviez-vous ? - Quand la maladie chronique joue les stars !

Saviez-vous que les plus grands héros de notre enfance sont en, fait des malades qui s’ignorent ? Les schtroumf, Hulk ou encore le loup-garou vus sous l’angle des affections chroniques ! Une conférence décalée et ludique pour épater votre docteur !

 

 

Mardi 14 janvier

Médiathèque La Pléiade - Sainte-Marie-de-Ré

Bouh ! - Fantômes et revenants à travers l’histoire

Le rapport à la mort et à l’au-delà a changé au cours des siècles en s’adaptant à l’histoire des sociétés, des cultures et des croyances. Fantômes et revenants peuplent l’imaginaire collectif depuis l’Antiquité. La conférence propose de revenir sur ce sujet étonnant notamment du Moyen-Age au 19e siècle.

 

 

Mardi 11 février

Salle de la mairie (sous réserve) - Ars-en-Ré

Les grandes évolutions médicales pour les nuls !

Comme chaque année, Hélène vous propose une présentation d’histoire générale accessible à tous les publics. Cette année, en une heure vous deviendrez incollables sur les progrès de la médecine et leur transcription dans l’architecture des salles d’hôpital. Une conférence à partager en famille !

 

 

Mardi 10 mars

Loix

Six pieds sous terre… - Visite du cimetière

Modèle de cimetière de village resté implanté autour de l’église, la visite du cimetière de Loix permet également de faire un tour d’horizon de l’art funéraire des 19e et 20e siècles. C’est également l’occasion de découvrir le célèbre tombeau de la famille Fournier.