Les Journées Européennes du Patrimoine sur l'Ile de Ré ont rencontré un vif succès. La Communauté de Communes et son service Patrimoine ont concocté de drôles d'animations, une manière détournée de découvrir le patrimoine rétais en s'amusant. 

 

Quel week-end exceptionnel ! Comme chaque année, vous avez été nombreux à profiter des Journées européennes du Patrimoine pour pousser la porte de monuments habituellement fermés au public ou pour profiter de spectacles entre deux œuvres dans les musées.

 

Inspiré par le thème national dédié aux Divertissements, le Service Patrimoine a proposé des animations hors des sentiers battus, pour faire du patrimoine sans en avoir l’air : un vide-grenier un peu étrange où se croisent le vrai et le faux pour s’interroger sur la mémoire des objets et sur la transmission de notre histoire, quelques blouses et autres jeux pour montrer aux enfants le passé hospitalier du siège de la Communauté de communes et enfin, une enquête sur les traces du passé historique de La Couarde-sur-Mer.

 

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le Service Patrimoine de la Communauté de Communes vous a proposé :



Jouons avec le patrimoine de l’ancien hôpital Saint-Honoré. Une journée animée, où petits et grands ont pu profiter de jeux mis à leur disposition pour jeter un nouveau regard sur le patrimoine qui nous entoure.

 

JEP 2019 - Jouons avec le patrimoine

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré

 



Le Grand Débarras, vide grenier nocturne et pas pareil bricolé par la Cie OpUS.

 

JEP 2019 - Le grand débarras

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré
 



 

Des paillettes et du sang,  une enquête qui a été l’occasion de mettre en lumière le patrimoine du village de La Couarde-sur-Mer, station balnéaire en vogue dès la fin du 19e siècle.

 

JEP 2019 - Des paillettes et du sang

© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud