Du premier cri au dernier souffle

Les Rencontres Architecture + Patrimoine sont dédiées cette année au patrimoine de la santé et de la mort.

Ces rencontres sont l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire des hôpitaux, des cimetières mais aussi des terribles épidémies qui ont marqué l’histoire rétaise. Les conférenciers invités évoqueront également de façon plus large l’histoire de la médecine et des pratiques funéraires.

Des premières interventions chirurgicales à la multiplication des colonies de vacances au 20e siècle, la prise en charge de la population, de la naissance jusqu’à la mort n’a cessé de progresser, entrainant l’apparition d’une architecture inédite qui répond au discours hygiéniste du moment. L’architecte comme le médecin réinventent l’art de bâtir et de soigner. Hôpitaux, préventoriums, colonies de vacances, cimetières et pots pharmaceutiques seront étudiés afin d’en déterminer la valeur patrimoniale au-delà de leur fonction sociale, médicale ou symboliques. 

 

Au sein d’une programmation riche et variée, une journée exceptionnelle est programmée à Rochefort en partenariat avec le Musée de l’Ancienne école de médecine navale.

 

Toutes les visites et conférences sont gratuites

Renseignements et réservations : Service Patrimoine – 05 17 83 20 57

 

Jeudi 17 octobre 2019 : Des œuvres charitables à l’hospitalisation 

Vendredi 18 octobre 2019 : La spécialisation de la médecine au XIXe siècle

Samedi 19 octobre 2019 : Accompagner la mort, de la maladie à l’inhumation



 

Découvrez le programme des Rencontres Architecture + Patrimoine 2019 !