Lundi 16 septembre, les jardins de la Communauté de Communes ont vibré au son du groupe folk & blues Ella/Foy marquant ainsi l’ouverture de la toute nouvelle saison culturelle .Ré

 


La Maline, lien culturel entre les villages

Construit en 1994 et géré par l’Association Rétaise de Développement Culturel (ARDC), l’équipement culturel La Maline,  a permis de faire rayonner le cinéma et le spectacle vivant sur l’ensemble du territoire rétais pendant près de 25 ans symbolisant ce lien culturel entre les villages.

Le projet de réhabilitation de La Maline, a entrainé une véritable réflexion sur la politique culturelle intercommunale. À compter du 1er octobre 2019, La Maline ne sera plus une association mais passera sous régie directe de la Communauté de Communes et son personnel sera intégré à la collectivité.

Ces travaux ont contribué à réinventer la distribution de la culture en proposant des spectacles « hors les murs » dans tous les villages et ainsi renforcer ce lien territorial.

Pour Patrice Dechelette, Vice-président de la CdC en charge de la culture et du patrimoine, « C’est une réussite qui appartient aussi aux bénévoles, au personnel de La Maline et aux partenaires ».

 

 

Nouvelle identité visuelle pour un rayonnement culturel

Les réflexions autour de cette nouvelle politique culturelle intercommunale ont également abouti à la création d’une nouvelle identité visuelle. L’objectif est de symboliser la richesse culturelle du territoire. « .RÉ DOMAINE CULTUREL LA MALINE » fait référence à un domaine géographique. Telle une extension de site web, .RÉ précise le lieu et le rayonnement de la programmation culturelle de territoire et s’adapte ainsi à tous les publics.

 

 

Programmation de spectacle audacieuse pour conquérir un public plus large et plus jeune

Pour Annabelle Bariteau, Directrice de la culture, la « saison culturelle d’octobre - décembre 2019 s’inscrit dans cette pluralité des arts et se renforcera jusqu’en 2021, date à laquelle l’équipement La Maline sera rénové ». Il permettra alors d’accueillir les spectateurs et les artistes dans d’excellentes conditions, de développer pleinement le cinéma et d’accueillir des spectacles de grande qualité. 

En attendant la fin de la rénovation, l’objectif est de proposer une programmation artistique audacieuse pour conquérir un public plus large et de maintenir le cinéma et le spectacle pluridisciplinaire sur les 10 communes.

La programmation cinéma proposera des projections de films en sortie nationale, en avant-première et d’une manière générale les films sortis récemment.

Avec la programmation spectacles vous pourrez découvrir au fil des trois mois à venir des spectacles aux thématiques variées. Pour commencer le concert de musique folk et blues de Ella/Foy, puis une conférence spectaculaire de Jérôme Rouger : « Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ? » et enfin un spectacle de danse électro – musique beat box arts numériques de la compagnie Métamorphone.

« C’est un projet de territoire qui s’inscrit dans un objectif de développement de vie permanente sur l’Ile » Lionel Quillet, Président de la CdC

 

 

Voir le programme en ligne

 

 

Lancement .RÉ DOMAINE CULTUREL LA MALINE

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré