Hébergez des chauves-souris dans votre jardin avec le gîte à chiroptères

 

Le Service Environnement lance une démarche participative autour des chiroptères. L’objectif : recueillir des informations sur les chauves-souris qui peuplent l’Ile de Ré pour mieux comprendre leurs comportements. Pour cela, les écogardes ont besoin de vous !

 

Le principe de l’opération est simple, installer des gîtes à chauve-souris à domicile en s’engagent dans une démarche active d’observation et de recueil de données pour les écogardes. Pour cela, remplissez le formulaire de demande de candidature.

 

Les candidats devront renseigner des informations sur la localisation de leur maison, leur jardin ou leur cour (orientation, hauteur des murs, bruits), afin de déterminer si le site est adapté à l’installation d’un gîte. Leur nombre étant limité (une cinquantaine par an), seuls les sites les plus adaptés pourront être équipés. 

 

La deuxième condition, essentielle pour l’accueil d’un gîte, est la volonté de la part des chiro-observateurs de s’investir dans une vraie démarche partenariale avec les écogardes. Ces derniers devront d’abord visiter votre jardin pour étudier la faisabilité du projet. Une fois votre gîte idéalement installé, les écogardes compteront sur vous pour donner régulièrement des nouvelles de vos chauves-souris : quand les avez-vous observées ? Combien en avez-vous vu ? À quelle fréquence ? En retour de cette participation, les écogardes s’engagent à fournir régulièrement au réseau de chiro-observateurs des informations sur la biodiversité de l’Ile de Ré et à proposer des animations et sorties nature. Les candidats qui n’auront pu accueillir un gîte chez eux pourront tout de même intégrer notre réseau et participer activement aux actions du Service Environnement

 

Contactez les écogardes : ecogardes@cc-iledere.fr