Mercredi 22 mai, Saint-Martin-de-Ré en a vu de toutes les couleurs. Tous les deux ans, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) de Charente-Maritime, en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Ile de Ré et la commune de Saint-Martin-de-Ré, organise les rencontres des arts de la rue et du cirque sur l’Ile de Ré.

 

Dès 11h, 300 collégiens de Charente-Maritime, munis de leurs plus beaux nez rouges, ont défilé en musique dans tout le village. Accompagnés des clowns Matapeste et des Zolobe, il était impossible de les rater : entre jonglerie, acrobaties et chorégraphies, ces jeunes circassiens et danseurs avaient plus d’un tour dans leur sac !

 

La joyeuse troupe a donc bien mérité sa pause de midi au Parc de la Barbette. Au menu : pique-nique ZERO DECHET.  Si c’est le Collège de Fromentin de La Rochelle qui a remporté la victoire, tous les jeunes ont bien joué le jeu. Moins de 5kg de déchets ont été récoltés.

 

Nos danseurs et circassiens en herbe ont ensuite suivi le très entrainant Ibrahim M’Baye pour apprendre une chorégraphie rythmée au son… de bouteilles en plastique ! Le flash-mob a ensuite été dévoilé sur le port de Saint-Martin-de-Ré.

 

A 19h, dans le cadre de la caravane du Très Grand Conseil Mondial des Clowns, les Matapeste et les Zolobe nous ont offert un spectacle international suivi d’un concert de musique venue tout droit de Madagascar. L’humour anglais d’Harry et Léonard, les farces malicieuses des clowns et musiciens malgaches Zolobe ont enchanté plus de 200 personnes.

 

 

 

Festival UNSS 2019 : les clowns débarquent à Saint-Martin-de-Ré !

© Richard Merlet© Richard Merlet© Richard Merlet© Richard Merlet© CDC© CDC© Pierre Nadler© Pierre Nadler© Pierre Nadler

 

 

 

Festival UNSS 2019 : les clowns débarquent à Saint-Martin-de-Ré !