Accueil > Tourisme / économie > Taxe de séjour : télédéclaration en ligne

Depuis 2016, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré est compétente en matière de tourisme et à ce titre perçoit les recettes liées la taxe de séjour.

 

Cette ressource permet notamment à la collectivité de financer les dépenses relatives à la fréquentation touristique, afin de promouvoir le territoire rétais à l’échelle nationale et internationale, de financer des infrastructures respectueuses d’un cadre de vie exceptionnel, mais aussi d’améliorer la qualité d’accueil de ses visiteurs dans un process vertueux d’amélioration continue.

 

De nouvelles dispositions législatives ont conduit la Communauté de Communes à modifier le régime de taxe de séjour applicable sur le territoire.

 

C’est pourquoi à compter du 1er janvier 2020, la taxe de séjour s’appliquera au réel (hors port de plaisance qui reste sur le système du forfait). Le visiteur devra s’en acquitter lors de ses venues sur l’Ile de Ré quel que soit la période de l’année et l’hébergeur sera chargé de collecter et de reverser la taxe de séjour auprès de la collectivité.

 

Une plateforme de télédéclaration de la taxe de séjour de la Communauté de Communes de l'Ile de Ré a été mise en place pour faciliter votre démarche de paiement et vous apporter toutes les informations nécessaires et les réponses à vos questions.

Les services de la Communauté de Communes de l'Ile de Ré restent à votre entière disposition pour vous accompagner. Des permanences d’information au nouveau système de déclaration à l’intention des hébergeurs sont prévues au siège de la CdC.

 

Consultez le guide de la déclaration taxe de séjour.

 

Consulter la délibération portant sur les Tarifs Taxe de séjour au réel.

 

 

Pour toute question sur la taxe de séjour, contactez le régisseur de la taxe de séjour (voir contact sur la partie droite de cette page).