Accueil > Défense des côtes > Le risque de submersion > Le risque de submersion : Présentation
• Définition

La submersion marine est une inondation temporaire de la zone côtière par la mer. Elle se manifeste de manière extrême sous l’effet de conditions météorologiques (vent, dépression) et océanographiques (forte houle, marée) sévères. Elle peut, par ailleurs être associée à des phénomènes de ruptures de digues potentiellement destructeurs.

 

On parle de risque de submersion lorsque le phénomène se produit dans un endroit vulnérable et dont les effets peuvent mettre en danger un grand nombre de personnes et occasionner des dommages importants. 

 

Un risque majeur résulte donc de la conjonction d’un aléa de probabilité donné et d'un enjeu, la vulnérabilité étant la mesure des dommages de toutes sortes rapportés à l'intensité de l'aléa.

 

 

• Le risque majeur

 

 

 

 

• Il existe 3 types de submersion marine

Lors des tempêtes, la submersion marine peut se produire de 3 façons (CETMEF, 2009) :

 

  • Par surverse lorsque le niveau marin moyen atteint est supérieur à la crête des ouvrages,

 

 

 

 

  • Par franchissement lorsque des paquets de mer (projections de gerbes d’eau causées par le déferlement des vagues) se répandent de manière répétée en arrière des ouvrages,

 

 

 

 

  • Par rupture d’un ouvrage côtier ou d’une défense naturelle faisant office de digue.

 

 

 

 

• Guide pratique "Le risque de submersion sur l'Ile de Ré"

Pour en savoir plus sur le risque de submersion marine sur l'Ile de Ré, connaître les systèmes d'alerte, adopter les bons gestes avant, pendant et après un risque de submersion, consultez le guide pratique "Le risque de submersion sur l'Ile de Ré"

 

 

 

 

 

• Il était une fois LA SUBMERSION MARINE

Ce guide sur la submersion marine expliquée aux enfants a pour but de les sensibiliser au risque et de fait, à la conduite à tenir en cas d'alerte. Les enfants pourront comprendre aussi les actions et projets entrepris sur le territoire rétais afin de le protéger. Un guide à mettre dans toutes les petites mains !