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Pour optimiser la gestion des 5 déchèteries de l’Ile, la Communauté de Communes a mis en place l’informatisation des déchèteries. Chaque utilisateur, particulier ou professionnel, doit se procurer une carte d’accès.

 
  1. À quoi ça sert ?

  2. Particuliers

  3. Professionnel

 

 

1- À quoi ça sert ?

La carte de déchèterie permet d’établir un contrôle des dépôts effectués en déchèterie par les particuliers et les professionnels.

Ce système permet de réduire les comportements abusifs et frauduleux qui représentent un coût important pour la Communauté de Communes et le contribuable. Jusqu’ici, de nombreux professionnels, soumis à une tarification, ne se livraient pas au principe de la pesée des déchets en se faisant passer pour des particuliers. Pendant longtemps, ce sont ces derniers qui ont supporté, via la TEOM, le surcoût généré par ces déchets non pesés et non facturés.

Après quelques années de fonctionnement, l’informatisation a permis de réaliser des économies et de baisser la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères).

 

 

2- Particuliers

Comment vous procurer le formulaire de demande de carte de déchèterie ?

 

 

Pièces à joindre au formulaire :

  • Photocopie d’un justificatif de domicile sur l’Ile de Ré (facture EDF, avis d’imposition…).
  • Photocopie de la carte grise du ou des véhicule(s) qui servira (ont) à accéder aux déchèteries.

 

 

Comment récupérer votre carte de déchèterie ?

  • En vous rendant au Service Gestion des déchets : Centre de transfert, Lieu-dit Les Gâchettes, Route Départementale 735 (entre Saint-Martin-de-Ré et La Couarde-sur-Mer), du lundi au vendredi de 9h à 12h. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez faire une procuration à une personne de votre choix.

  • En nous envoyant par courrier votre demande de carte d’accès renseignée accompagnée des justificatifs et éventuellement du règlement pour les cartes et passages supplémentaires (chèque à l’ordre du Trésor Public). Après réception de votre dossier complet, si cela concerne une carte, elle vous sera envoyée à votre domicile, et si cela concerne des passages supplémentaires ils seront crédités sur votre compte.

 

 

Peut-on inscrire plusieurs véhicules sur une même carte de déchèterie ?

Vous pouvez inscrire jusqu’à 10 véhicules sur votre carte sans coût supplémentaire. Les véhicules des salariés en chèque emploi service ne peuvent pas figurer sur votre carte, de même que les véhicules professionnels. Si vous louez un véhicule, vous pouvez vous servir de votre carte, contre présentation du contrat de location et de votre carte d’accès au gardien de la déchèterie.

 

 

Combien de passages sont crédités sur votre carte de déchèterie ?

20 passages gratuits annuels valables du 1er janvier au 31 décembre, dans les 5 déchèteries de l’Ile. Si vous avez besoin de passages supplémentaires, vous pouvez en acquérir (10 € pour 5 passages) au bureau du centre de transfert des déchets ménagers.Au 1er janvier de chaque année, la carte est remise à jour automatiquement et créditée de 20 nouveaux passages. Vous n’avez aucune démarche à faire.

 

 

Combien ça coûte ?

La première carte de déchèterie est gratuite et créditée de 20 passages. Si vous avez besoin de passages supplémentaires, vous pouvez en acquérir (10 € pour 5 passages) au bureau du centre de transfert des déchets ménagers. Au 1er janvier de chaque année, la carte est remise à jour automatiquement et créditée de 20 nouveaux passages. Vous n’avez aucune démarche à faire.

 

 

Quelles sont les limites, minimales et maximales, du volume de déchets déposés à la déchèterie ?

Le volume des dépôts est limité à 1m³ par passage. Pour les dépôts inférieurs à 50 litres, il suffit de montrer votre carte au gardien de la déchèterie. Le passage ne sera pas déduit.

 

 

Comment connaître votre solde de passages ?

Vous pouvez à tout moment obtenir le solde de vos passages en le demandant au gardien de la déchèterie, en le vérifiant sur la borne d’accès, ou sur simple appel au service Gestion des Déchets Ménagers de la Communauté de Communes : 05 46 29 01 21.

 

 

Que faire en cas de changement d’adresse ou de véhicule ?

Contactez le Service Gestion des Déchets Ménagers au 05 46 29 01 21 pour signaler votre changement de situation. Pour modifier ou ajouter un nouveau véhicule sur votre carte de déchèterie, il vous suffit de transmettre une photocopie de la nouvelle carte grise, par courrier ou par mail, précisant le véhicule à remplacer ou à ajouter.

 

 

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte de déchèterie ?

En cas de perte ou de vol, demandez une nouvelle carte d’accès (10 €). Le même montant de 10 € est demandé pour toute carte supplémentaire.

 

 

3- Professionnels

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