Dématérialisation du Cerfa, demande de classement auprès de l’office de tourisme Destination île de Ré… Propriétaires de meublés de tourisme, voici les nouveautés vous concernant.
Déclaloc, la plateforme de déclaration préalable d’activité d’hébergement est ouverte en ligne à Saint-Clément-des-Baleines, Saint-Martin-de-Ré, La Couarde-sur-Mer, Le Bois-Plage-en-Ré, la Flotte et les Portes-en-Ré.
Professionnel ou non professionnel, dans ces six communes, la saisie du Cerfa se fait désormais uniquement en ligne, 7/7j et 24/24h. Vous obtenez un accusé de réception dans l’immédiat.
Cela permet d’automatiser la création de votre compte sur la plateforme de déclaration et de paiement de la taxe de séjour. Vos identifiants et mots de passe vous sont ensuite transmis.
Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos démarches administratives en ligne ? Prenez rendez-vous avec notre conseillère numérique.
Dans les communes citées ci-dessus, la déclaration du Cerfa ne se fait plus en mairie.
Les permanences du mardi ne sont plus à l’ordre du jour. Pour mieux coller à votre emploi du temps, le régisseur taxe de séjour reçoit sur rendez-vous au 05.17.83.20.60. Pour trouver des réponses à vos questions, consultez aussi notre site Internet.
Depuis mai 2022, l’office de tourisme intercommunal est habilité pour recevoir les demandes de classement des hébergeurs. Pour plus d’informations, appelez le 05.46.09.00.55.
Charentes-Tourisme, les Gîtes de France Charente-Maritime et l’Union syndicale des propriétaires de La Rochelle peuvent aussi répondre à votre demande.
Pour rappel, la demande de classement est à renouveler tous les 5 ans.
En l’absence de modifications imposées par le gouvernement dans une loi de finances rectificative, les tarifs de la taxe de séjour sont identiques à 2022. Ces derniers ont été fixés par un vote du Conseil communautaire en juillet 2021. Les tarifs de l’année 2024 seront votés avant le 1er juillet 2023.