Dans le cadre du partenariat avec l'Agence des Aires Marines protégées et de la participation volontaire au programme "Life+ Pêche à pied de loisir",  la Communauté de Communes participe à l'étude sur l'impact de la pêche sur la biodiversité littorale de notre territoire.

Dans ce cadre un inventaire des coques sur plusieurs localisations de l'Ile de Ré a débuté en septembre, pour une durée de 3 ans, afin d'évaluer quantitativement les gisements coquilliers naturels. Il s'agit de déterminer la densité de la population (nombre d'individus par unité de surface) et les differentes classes de taille.

 

Le protocole d'échantillonnage est réparti sur 140 stations de comptage. Un quadrat de 0, 25 m² est disposé sur le sol afin de prélever le sédiment de cette surface sur une profondeur de 10 cm. Celui-ci est ensuite tamisé pour y récolter les coques à l'étude.

 

Les coques ainsi prélevées sont mesurées à l'aide d'un pied à coulisse puis remises sur site.

 

Un échantillon de 100 coques sera envoyé en laboratoire pour analyse.

 

les écogardes effectueront à pied et à marée basse des prélèvements entre septembre et octobre.

 

Galerie photos - Inventaire coques septembre 2015

CdC Ile de Ré_Inventaire coquesCdC Ile de Ré_Inventaire coquesCdC Ile de Ré_Inventaire coquesCdC Ile de Ré_Inventaire coquesCdC Ile de Ré_Inventaire coquesCdC Ile de Ré_Inventaire coquesCdC Ile de Ré_Inventaire coquesCdC Ile de Ré_Inventaire coquesCdC Ile de Ré_Inventaire coques