La 4ème édition de réintroduction de bébés homards sur l'Ile de Ré s'est déroulée  mercredi 22 juin dans des conditions météo favorables. Les 3000 post-larves de homards ont été réintroduites par les plongeurs dans le cantonnement des Baleines, zone interdite à la pêche des crustacés.

 

Depuis 2013, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré s’est lancée dans une opération de réintroduction de post-larves de homards. 3 000 petits homards sont relâchés tous les ans pendant 5 ans.

Les post-larves, qui proviennent d’un élevage britannique, sont âgés de 3 mois et mesurent seulement quelques centimètres de long, au moment de leur réintroduction dans le milieu naturel. A ce stade, les homards s’enfouissent dans le sable et sont donc moins exposés aux prédateurs. Ils atteintront leur taille adulte aux alentours de 4 ou 5 ans.

 

La démarche participative "À la recherche des homards" initiée en 2014, continue; L'objectif de ce programme de science participative est triple : 

  • Evaluer la population de homards sur les côtes rétaises.

  • Participer au développement de la notion de paysages sous-marins à travers les données que vous avez récoltées.

  • Sensibiliser le grand public aux problématiques de protection de l’environnement marin.

 

À ce jour, 93 observations de homards ont été déclarées sur le site internet du homard de la Communauté de Communes :

- 2014 : 5 observations en 4 plongées,

- 2015 : 86 observations en 29 plongées,

- 2016 : 2 observations en 2 plongées (c’est le début de la saison).

 

Réintroduction des homards 2016

Réintroduction des homards 4ème éditionRéintroduction des homards 4ème éditionRéintroduction des homards 4ème éditionRéintroduction des homards 4ème éditionRéintroduction des homards 4ème éditionRéintroduction des homards 4ème éditionRéintroduction des homards 4ème éditionRéintroduction des homards 4ème éditionRéintroduction des homards 4ème éditionRéintroduction des homards 4ème éditionRéintroduction des homards 4ème éditionRéintroduction des homards 4ème édition