Accueil > Petite enfance > L'éveil et la culture pour les tout petits

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour éveiller les enfants au monde qui les entoure, les acteurs de la petite enfance sur l’Ile de Ré mettent en place un programme annuel d’activités, de spectacles et d’ateliers pour les enfants de 0 à 4 ans.

 

FESTIVAL LES P’TITS SE REVEILLENT !

Du haut de leurs quelques mois, les tout-petits sont déjà sensibles aux sons, aux couleurs, aux voix qui les entourent. Leur proposer des ateliers et des spectacles de musique, de danse, de lecture ou de peinture adaptés à leur jeune âge est un moyen de les stimuler, de les former aux émotions et de les sensibiliser à l’art. Le temps d’une semaine, la Communauté de Communes propose chaque année un festival dédié à l’éveil culturel des 0-4 ans. Spectacles et ateliers sont présentés par des artistes et animateurs spécialisés, capables de capter l’attention des enfants mais aussi celle des adultes accompagnateurs. La programmation intègre également des rencontres et conférences destinés aux parents et aux professionnels de la petite enfance et de la culture.  

 

      

 

MEDIATHEQUE DE LA PLEIADE ET BIBLIOTHEQUES

Pour initier les tout-petits au monde du livre et à l’imaginaire littéraire, la médiathèque de Sainte-Marie-de-Ré dispose d’un fonds jeunesse et propose un cycle annuel d’animations adapté aux enfants de 3 mois à 5 ans.

Les bibliothèques des 10 communes de l’Ile de Ré organisent régulièrement des rencontres, ateliers et lectures à destination des enfants.

Pour en savoir plus, se renseigner auprès de chaque bibliothèque.

 

SALLE DE SPECTACLE LA MALINE

La salle de spectacle La Maline propose plusieurs fois par an des spectacles dédiés aux enfants à partir de 3 ans.

 

PISCINE AQUARE

Avec l’activité « BAMBIN'EAU » ou « Bébés-nageurs », la piscine intercommunale de l’Ile de Ré s’adresse aussi aux tout-petits (de 6 mois à 4 ans).