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Le Projet Educatif Local (PEL) a pour vocation de définir et promouvoir une politique éducative, sociale, culturelle globale et concertée en faveur des enfants, des jeunes et des familles de l’Ile de Ré.

 

 

Elaboré pour 4 ans (2018-2021) en concertation avec l’ensemble de la communauté socio-éducative Rétaise, les élus et les partenaires institutionnels (CAF, Éducation Nationale, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, services du Conseil Général), il se base sur un diagnostic partagé et favorise la mutualisation d’un ensemble de moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en cohérence les actions en direction des enfants, des jeunes et des familles.

 

 

1- Les objectifs et actions du Projet Éducatif Local

2- Les moyens du Projet Éducatif Local

 

 

 

 

 

1- Les objectifs et actions du Projet Éducatif Local

 

Renforcer la communication

   

  1. Permettre la mise en place de projets transversaux et cohérents avec l’ensemble des acteurs éducatifs
  2. Faire connaître le PEL et le rôle d’accompagnant du coordonnateur PEL
  3. Faire du lien et partager le plus largement possible les offres éducatives sur le territoire

 

Exemples d'actions : Répertoire des association, réunions d'information... 

 

 

 

Développer les actions en direction des pré-adolescents et des adolescents 

 

  1. Favoriser les projets et la rencontre entre les pré-adolescents
  2. Encourager l’implication des adolescents dans les projets
  3. Faciliter l’accès des jeunes à la culture et aux loisirs éducatifs de qualités

 

Exemples d'actions : Club des 9-12 ans, réunions de préparation des séjours ados avec les jeunes, ateliers autour des nouvelles pratiques...

 

 

 

Accompagner les familles dans leur fonction éducative

                

  1. Identifier des attentes et les besoins des familles
  2. Développer la communication autour des actions parentalité
  3. Impulser une dynamique de réseau et coordonner des actions parentalité cohérentes

 

Exemples d'actions : analyse des besoins sociaux, diffusion du journal de la parentalité, ateliers parents-ados...

 

 

 

Renforcer la dynamique et la qualité au sein des structures petite enfance et enfance 

 

  1. Encourager la formation des professionnels
  2.  Favoriser les projets fédérateurs et innovants
  3.  Développer les partenariats entre les différents types de structures.

 

Exemples d'actions : Réunions de partage de savoirs, mise à disposition de malles pédagogiques, ateliers d'échanges...

 

 

 

Favoriser l’épanouissement des enfants, leur réussite scolaire et  leur réussite éducative

 

  1. Développer les échanges entre les différents acteurs éducatifs
  2. Favoriser les projets fédérateurs
  3. Mener des réflexions collectives sur les différents temps de l’enfant

 

Exemples d'actions : Café itinérant des familles, accompagnement de projets culturels intercommunaux...

 

 

 

2- Les moyens du Projet Éducatif Local

 

Les moyens pour réaliser le PEL et atteindre les objectifs fixés sont de 3 ordres :

 

  • Les moyens humains

 

Le PEL intercommunal de l’Ile de Ré s’inscrit dans une démarche collective et participative, à ce titre il est  coordonné par :

- Clément WALLERAND en charge de sa gestion globale, et notamment l’enfance et la jeunesse,

- Gilda BROTHÉ pour le secteur de la petite enfance,

- Sylvie OLIVEAU pour le volet parentalité et handicap.

 

 

  • Les moyens matériels :

 

- Mise à disposition de 15 malles pédagogiques pour les Accueils de Loisirs et les écoles sur simple demande à la Communauté de Communes :

Malles cirque équilibre

Malles cirque jonglage

Malles jeux sportifs

Malles jeux d’orientation

Malles nature à la loupe

Malles Légo éducation

Malles bricolage

 

- La mise à disposition de minibus

- La mutualisation de matériel de camping pour l’organisation de mini camps

 

 

  • Les moyens financiers

 

La Communauté de Communes attribue des subventions aux associations partenaires du PEL, dans le champ éducatif et social, dès lors que les actions menées en faveur des enfants et des familles s’inscrivent dans une démarche intercommunale.

En outre, les élus communautaires votent un budget qui permet d’accompagner la mise en place d’actions qui répondent aux objectifs du PEL d’une part, et de financer les projets mis en par le coordinateur du PEL (séjours ados par exemple) d'autre part.