La Brigade des digues de l'Ile de Ré s'attelle à entretenir les digues maçonnées de notre littoral.

 

La Brigade des digues réalise un travail très important même s'il ne se voit pas toujours. C'est ce qu'on appelle du "petit" entretien qui consiste la plupart du temps à réparer les digues endommagées des communes. Il s'agit essentiellement de digues maçonnées sur lequelles des blocs de pierres (pavés) ont été usés et/ou arrachés par l'océan. Ce qui a pour conséquence de mettre en danger l'intégrité de la protection.

 

La Communauté de Communes engage ainsi une équipe de 7 personnes de l'AI17 (Association Insertion de Charente-Maritime) tout au long de l'année.

 

Un encadrant et chef de chantier forme ces personnes en réinsertion pendant toute la durée de leur contrat, qui est en général de deux ans. Cette équipe s'active sur toutes les communes de l'île pour entretenir nos digues maçonnées, été comme hiver.

 

La fréquence de ces entretiens est primordiale puisque une corrélation peut être faite entre l'entretien régulier de ces digues et une baisse des interventions d’urgence.

 

Si vous les apercevez lors d'une de vos promenades dans les communes de l'île, n'hésitez pas à les saluer, ça leur donnera du courage !

 

 

 

Pour information, voici l'agenda prévisionnel de la Brigade :

 

  • JANVIERArs-en-Ré (La Foirouse - maison neuve) et Les-Portes-en-Ré (épis et digues des marchais) ;

 

 

 

 

  • MAI : Les Portes-en-Ré et Loix ;

 

  • JUIN : Ars-en-Ré ;

 

 

 


 

 

  • Début février, la Brigade des digues a travaillé dans la commune de La Flotte pour combler quelques trous en remettant des pierres de parement et refaire des joints sur la digue est du port.

 

Brigade des digues - digue est du port à La Flotte

© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré
 
 
 
 
 

 


 

 

  • Fin février, la Brigade des digues s'est rendue dans la commune d'Ars-en-Ré pour refaire des joints sur la digue sud.

 

                              Avant                                                      Après (ensablé)

 

Brigade des digues - digue sud d'Ars-en-Ré

© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré

 

 

 

 


 

 

  • En mars, la digue du Vivier à Loix s'est refaite une beauté. La Brigade des digues l'a remise d'aplomb et a rebouché les trous.

 

Brigade des digues - digue du Vivier à Loix

© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré

 

 

 

 

 


 

 

  • Fin mars et début avril, la commune de La Couarde a bénéficié de réparations sur des fissures nettes de sa digue de Dieppe, au nord.

 

Brigade des digues - digue de Dieppe à La Couarde-en-Ré

© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré

 

 

 

 

 


 

 

  • En avril, la Brigade des digues est revenue travailler sur la digue sud d'Ars-en-Ré, et notamment sur un épis de la digue qui avait beaucoup souffert des intempéries.

 

Brigade des digues - digue sud d'Ars-en-Ré en Avril

© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré© CDC Ile de Ré