Un baiser de Saint-Martin-de-Ré

 

Cette carte est une carte postale dite «  à système ». Elle est en fait formée d’un compartiment secret derrière un volet qui présente de nouvelles vues du lieu touristique. Les systèmes sont divers : cartes à disques, à trous, à tirettes, à mouvement, à volets et à dépliant comme celle-ci.

 

La fabrication de la carte à système est plus complexe et plus délicate que la carte postale simple. La carte à système dépliante est née au début du 20e siècle et est fabriquée par des éditeurs spécialisés qui la produisent en série. Ainsi, on peut trouver la même carte pour des lieux différents partout en France. Ce type de carte disparaît dans les années 1960.

 

Réalisée par l’éditeur J. Nozais à Nantes dans les années 1930, cette carte était produite en série dans toute la région, seul le nom de la commune concernée changeait. Derrière la pleine lune, un petit accordéon de 10 vues de l’Ile de Ré est présenté. On peut y voir : le bac entrant dans le port de Saint-Martin-de-Ré, le portail de l’église d’Ars-en-Ré, la plage du Bois-Plage, le bois de Trousse-Chemise, l’église de Saint-Martin-de-Ré encore peinte en noir et blanc à cette époque-là, un âne en culotte incontournable, le bateau à vapeur l’Express en partance pour La Rochelle, la plage de La Couarde-sur-Mer, une vue générale de Saint-Martin-de-Ré et le port de La Flotte.

 

Carte à système de la collection Famille Héraudeau :