Dans le cadre des Rendez-vous du livre, la Communauté de communes de l’Ile de Ré et le Collectif des bibliothèques de l’Ile de Ré ont invité l’illustratrice Katy Couprie pour son Dictionnaire fou du corps. Découvrez ses dessins originaux et gravures anciennes lors de cette exposition.

Sa curiosité pour le corps et son goût immodéré pour l’univers des livres anciens d’anatomie ont conduit Katy Couprie à réaliser son Dictionnaire fou du corps et sont le propos de l’exposition. Les dessins et gravures originaux présentés au public nous entraînent ainsi dans son émerveillement pour le corps humain et la fascination qu’exercent les images de celui-ci. Sublimées par le cadre historique de l’ancien hôpital Saint-Honoré, ses oeuvres dialoguent avec les reproductions de planches anatomiques anciennes conservées au Musée de l’école de médecine navale de Rochefort.

 

Lors de cette exposition, vous pourrez découvrir :

  • Les bonnes feuilles de l’ouvrage Dictionnaire fou du corps, éditions Thierry Magnier,

  • 77 œuvres originales, 

  • 36 gravures grand format de la collection anatomie, 

  • 21 reproductions de gravures anciennes.

 

 

Visites libres de l’exposition : du  mardi 6 au dimanche 18 novembre de 10h à 12h et de 15h à 18h. Fermé le lundi, les jours fériés et le jeudi 15 novembre. 

 

Visites commentées : tous les jours d’ouverture à 15h, les samedis 10 et 17, le dimanche 18 à 11h et 15h (sauf les 15 et 16 novembre). 

 

Causerie anatomique : rencontre avec Katy Couprie et Denis Roland, du Musée de l'école de médecine navale de Rochefort, autour de la représentation du corps depuis le XVIIe siècle. Jeudi 15 novembre 2018 à 19h.

 

 
 
 

Exposition Rétine, Rêve, Réveil

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré