Dans le cadre des Rendez-vous du livre, la Communauté de communes de l’Ile de Ré et le Collectif des bibliothèques de l’Ile de Ré ont invité l’illustratrice Katy Couprie pour son Dictionnaire fou du corps. Découvrez ses dessins originaux et gravures anciennes lors de cette exposition.

Sa curiosité pour le corps et son goût immodéré pour l’univers des livres anciens d’anatomie ont conduit Katy Couprie à réaliser son Dictionnaire fou du corps et sont le propos de l’exposition. Les dessins et gravures originaux présentés au public nous entraînent ainsi dans son émerveillement pour le corps humain et la fascination qu’exercent les images de celui-ci. Sublimées par le cadre historique de l’ancien hôpital Saint-Honoré, ses oeuvres dialoguent avec les reproductions de planches anatomiques anciennes conservées au Musée de l’école de médecine navale de Rochefort.

 

Lors de cette exposition, vous pourrez découvrir :

  • Les bonnes feuilles de l’ouvrage Dictionnaire fou du corps, éditions Thierry Magnier,

  • 77 œuvres originales, 

  • 36 gravures grand format de la collection anatomie, 

  • 21 reproductions de gravures anciennes.

 

 

Visites libres de l’exposition : du  mardi 6 au dimanche 18 novembre de 10h à 12h et de 15h à 18h. Fermé le lundi, les jours fériés et le jeudi 15 novembre. 

 

Visites commentées : tous les jours d’ouverture à 15h, les samedis 10 et 17, le dimanche 18 à 11h et 15h (sauf les 15 et 16 novembre). 

 

Causerie anatomique : rencontre avec Katy Couprie et Denis Roland, du Musée de l'école de médecine navale de Rochefort, autour de la représentation du corps depuis le XVIIe siècle. Jeudi 15 novembre 2018 à 19h.

 

 
 
 

Exposition Rétine, Rêve, Réveil

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré
 
 
 
 
 
Katy Couprie

 

Katy Couprie est peintre, graveur, photographe, auteure-illustratrice diplômée de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Paris. Elle vit et travaille à Saint-Dizier en Haute-Marne. Elle est Chevalier des Arts et lettres et enseigne à l’ENSAD de Paris. Elle publie des ouvrages depuis 1991 et présente son travail régulièrement lors d’expositions depuis 1996.

 

Katy Couprie a été récompensée par le prix Pépite du livre Ovni pour son Dictionnaire fou du corps au Salon de Montreuil 2012 et par le Grand prix Bologna Ragazzi Awards en 2013.

 

Le projet du Dictionnaire fou du corps (ed. Thierry Magnier) est né à la fois de la curiosité de l’artiste pour le corps comme sujet et de son goût immodéré pour l’univers des livres anciens d’anatomie. Elle espère pouvoir y partager son émerveillement pour le corps humain et la fascination qu’exercent les images de celui-ci.

 

 

 

Le musée de l’école de médecine navale à Rochefort

 

La première école de chirurgie navale ouvre à Rochefort en 1722. Au 19e siècle, elle devient une grande école et cultive un esprit encyclopédique. Naturalistes autant que médecins, chirurgiens ou pharmaciens, les savants participent aux grands voyages de découvertes scientifiques et décrivent d’innombrables espèces inconnues en Europe.

 

Après la création d’une école unique de Santé navale à Bordeaux en 1890, l’école de Rochefort devient école préparatoire et ferme en 1963. En 1986, elle est attribuée au Musée national de la Marine avec sa bibliothèque de 25 000 volumes et ses riches collections de médecine et d’histoire naturelle illustrent en vrai le savoir contenu dans la bibliothèque, au sein d’une pédagogie qui ne sépare pas ouvrages et objets.

 

L’école de médecine navale est aujourd’hui ouverte à la visite et a conservé son aspect de la fin du 19e siècle.