Le lancement officiel de l'ouvrage HISTOIRE(S) DE sur le patrimoine religieux de l'Ile de Ré a eu lieu en présence de Lionel Quillet, Président de la CdC et Patrice Déchelette, Vice-président en charge de la culture et du patrimoine mais aussi des historiens Jacques Boucard et Pascal Even qui ont participé à la réalisation de cette édition.

 

La collection Histoires (de)... a pour but de mettre en valeur le patrimoine architectural de l'Ile de Ré. Suite aux deux premiers volumes traitant de la défense militaire sur l’île de Ré du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale pour le premier et des traditions et savoir-faire rétais pour le second, ce 3è volume aborde le patrimoine religieux catholique et protestant. Une thématique incontournable de l'histoire de l'Ile de Ré, ce patrimoine traversant les époques, de l'abbaye des Châteliers à l'Église de Rivedoux-Plage.

 

Nouveauté par rapport aux deux premiers ouvrages : des focus sur les textes des conférenciers ayant participé au colloque du Festival Architecture + Patrimoine ont été intégrés. Retrouvez ceux de Jacques Boucard (docteur en Histoire contemporaine), Pascal Even (conservateur honoraire des Archives diplomatiques), Nicolas Champ et Elodie Giard (Université de Bordeaux), Didier Poton (professeur émérite de l'Université de La Rochelle).

 

Cet ouvrage a été réalisé par le service du Patrimoine de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré avec le soutien de l’État (Ministère de la Culture, DRAC et Région Nouvelle-Aquitaine). Il est issu d’un travail d’inventaire du patrimoine architectural et paysager de l’Ile de Ré mené par le Service du Patrimoine de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, en collaboration avec le Service de l'Inventaire de la région Nouvelle Aquitaine.

 

Retrouvez HISTOIRE(S) DE sur le patrimoine religieux de l'Ile de Ré dans les bureaux de presse, les grandes surfaces et dans les bureaux d'information touristique du territoire.