Cette année, le Service Patrimoine de la Communauté de Communes organisait la troisième édition de son Festival Architecture + Patrimoine. L’occasion de fêter le riche patrimoine de l’île en proposant à la fois des découvertes ludiques et inédites mais également de donner la parole à des historiens spécialistes !

 

Après l’architecture militaire et les traditions maritimes, le patrimoine religieux était à l’honneur en 2018 : chapelles, églises, abbaye cistercienne et temple protestant conservent à l’abri de véritables trésors de l’histoire rétaise.

 

Le festival a débuté par un week-end prolongé pour apprendre en s’amusant entre amis ou en famille. Les édifices de Saint-Martin et l’abbaye des Châteliers ont été le théâtre de rencontres extra-ordinaires ! À Saint-Martin, la Compagnie In Situ nous a entraînés dans les ruelles les plus secrètes pour nous raconter l’histoire religieuse de la commune au travers de saynètes improvisées. A l’abbaye, après une journée de visites et d’ateliers d’enluminures pour les plus jeunes, les murs de cette belle ruine ont servi de support à la diffusion du film d’animation Brendan et le secret de Kells. Moines et légendes ont repris vie dans ce site magique.

 

Les conférences de la semaine suivante ont permis d’entrer plus en détail dans le vif du sujet : la vie des moines cisterciens, les effets de la contre-réforme, l’histoire du protestantisme et l’architecture des églises contemporaines, toutes les facettes du sujet ont été abordées !

 

Vous avez été environ 700 personnes à nous suivre dans ces découvertes patrimoniales et nous tenions à vous remercier.

 

Revivez les conférences et les animations du Festival jour après jour, avec les résumés des journées et les reportages photos de l'édition 2018.

 

Accédez au compte-rendu des conférences en ligne.