Cette carte postale montre les enfants de la colonie scolaire « La Maison des enfants » en route pour la plage au Bois-Plage. (collection Famille Héraudeau)

 

 

Un peu d’histoire …

La Maison des enfants a été fondée par Mme Lem. C’est un préventorium marin de la Ligue Fraternelle des Enfants de France, reconnue d’utilité publique par décret du 23 mars 1898. En 1936, la Maison accueille 103 résidents. La Maison des enfants possède, pendant la saison d’été, un effectif de pensionnaires double de celui qu’elle reçoit pendant l’hiver, ce qui témoigne que la nécessité de soins n’est pas toujours l’unique cause déterminante des placements et que l’été vient s’ajouter une clientèle de colonie vacancière.

 

Il s’agit d’une colonie scolaire, il est donc ouvert à l’année contrairement aux colonies de vacances. Le séjour minimum est de 3 mois, pour les garçons de 5 à 10 ans et les filles de 5 à 12 ans.

 

L’objectif sanitaire de l’établissement est de fortifier, par une cure d’air prolongée, des enfants fatigués, pré tuberculeux mais non contagieux. Les enfants sont admis sans distinction de culte. Mais ils peuvent suivre l’instruction religieuse, catholique ou protestante suivant le désir exprimé par les parents. Les enfants de 5 à 6 ans suivent les cours du jardin d’enfants et ceux de 6 à 12 ans les programmes officiels des écoles primaires, sous la direction d’une institutrice attachée à l’établissement.

 

 

Le séjour

Les locaux se composent de deux pavillons de 35 lits pour les fillettes et de 40 lits pour les garçons en 6 dortoirs très bien aérés et éclairés. Un réfectoire de 54 m2. Une cuisine moderne de 24 m2 carrelée, ensoleillée. Les enfants  doivent prendre des douches quotidiennement. Ils mangent100g de viande fraîche et boivent 0,25 L de lait par jour.

 

Chaque jour, les jeunes résidents pratiquent la gymnastique rythmique avec une infirmière. L’été, les cours quotidiens sont assurés par un professeur de rythmique.

 

Voici l’emploi du temps des enfants :

7h30 : lever, 

8h15 : déjeuner, 

9h-17h : plage ou classe,

13h à 14h15 : déjeuner puis sieste, 

14h15 à 19h : plage, 

19h : dîner, 

20h : coucher.

 

Les enfants font la sieste et la cure de soleil dans le jardin de l’établissement. La cure de repos est obligatoire. La cure de soleil est faite avec entrainement progressif de 1, 2 et 3 minutes jusqu’à 25 min.

 

 

Maison des enfants au Bois-Plage-en-Ré. La cour du pavillon des garçons

 

 

Maison des enfants au Bois-Plage-en-Ré. La cuisine

 

 

Maison des enfants au Bois-Plage-en-Ré. Cure de soleil à la plage

 

Maison des enfants au Bois-Plage-en-Ré. Le mot de la Directrice