Le département de la Charente-Maritime,

les archives départementales,

la Communauté de Communes de l'Ile de Ré 

Présentent l'exposition

TOUT UN "PONT" DE L'HISTOIRE DE RÉ

À l'occasion des 30 ans du Pont de Ré, le Département de la Charente-Maritime et la Communauté de Communes de l'île de Ré ont souhaité marquer l'événement en réalisant une exposition itinérante retraçant l'histoire des liaisons maritimes jusqu'à la construction du pont.

Cette exposition est composée de 15 panneaux organisés selon 5 grandes thématiques :

■ Les liaisons maritimes jusque dans les années 30.

■ La période des bacs.

■ Les débats.

■ La construction du pont.

■ L’écotaxe.

Elle s'attache à présenter les liaisons maritimes depuis l'Ancien Régime. Elle décrit les types de bateaux, leur évolution technique, les aménagements portuaires, les raisons des traversées et les nombreuses difficultés rencontrées à chaque période de l'histoire. Elle revient sur le défi technique de la construction du pont et sa réussite jusqu'à la protection des sites et des paysages rétais.

L'exposition s'est appuyée sur les fonds d'archives et de cartes postales conservés aux Archives départementales de la Charente-Maritime et à la Communauté de Communes de l'Ile de Ré.

 

L'exposition sera présentée du 11 juin au 30 août 2018 dans la salle communautaire de la Communauté de Communes de l'Ile de Ré puis cheminera dans les communes rétaises.