Les Régalades 2018 sur l’Ile de Ré,

le rendez-vous culinaire dédié aux produits rétais.

 

La 13ème édition des Régalades se tiendra le samedi 12 Mai de 10h à 17h30 à la Cave Coopérative des Vignerons de l’Ile de Ré au Bois-Plage-en-Ré.

 

A l’origine, Les Régalades sont nées pour fêter l’arrivée de la pomme de terre primeur, une pomme de terre au goût si particulier, qui cette année célèbre les 20 ans de son AOP.

 

Depuis quelques années, c’est le rendez-vous incontournable pour rencontrer divers producteurs regroupés sous la charte « Saveurs en Ré ». Préserver, développer, faire connaître les producteurs rétais et leurs productions sont aujourd’hui les objectifs essentiels de cette charte pour valoriser l'économie locale et garantir la survie des saveurs authentiquement rétaises.

 

A vélo ou en bus, vous pourrez les retrouver sur les lieux de production de pommes de terre, de la vigne, sur les marais salants et les exploitations ostréicoles.

A la Coopérative des Vignerons de l’Ile de Ré, vous pourrez visiter la distillerie et déambuler sur le marché des producteurs. Divers produits « Saveurs en Ré » seront à découvrir ou redécouvrir : la pomme de terre AOP, les produits de la vigne, les huîtres, le sel, l’algue, la salicorne, le safran et les herbes aromatiques.

Cette année, de nouveaux producteurs rejoignent la charte « Saveurs en Ré » : Tanguy Gauvin et Hélène Jouannet, exploitants d’Algorythme et Paul Georgelet, nouveau repreneur de la chèvrerie de Loix. Une animation culinaire permettra également de déguster l’ensemble de ces productions rétaises et pour plus de saveurs encore, la journée se poursuivra par un repas champêtre.

 

Pour les balades à vélo ou en bus, la visite de la distillerie et le repas champêtre, n’hésitez-pas à vous inscrire auprès des 10 bureaux d’accueil de Destination Ile de Ré ou sur iledere.com. Toutes ces visites sont gratuites, seul le repas est payant, au tarif de 12€ pour les adultes et 5€ pour les enfants.

Une journée de découverte des producteurs et des saveurs rétaises à ne pas manquer !

 

 

Crédits photos : OUTDOO FACTORY ; François BLANCHARD ; Yann WERDEFROY