Le service Patrimoine vous présente la collection printemps 2018 de chapeaux pour enfants !
 

Cette carte postale montre les enfants de la colonie de vacances de La Grainetière à La Flotte-en-Ré (collection Famille Héraudeau)

 

Un peu d’histoire …

Le domaine de la Grainetière a longtemps appartenu à de riches propriétaires de l’île de Ré. Une archive de 1836 indique qu’il serait devenu une exploitation vinicole après avoir été restauré aux alentours de 1783.

 

Plus tard, la demeure devient une colonie de vacances fondée par Paul Firino Martell, un industriel de Cognac. En 1933, la colonie est rachetée par la Fondation du préventorium Louise de Bettignies installée à Saint-Martin-de-Ré. Le nouvel établissement est inauguré le 14 août 1933. Il reçoit alors la bénédiction de Monseigneur Curien, évêque de La Rochelle et de Saintes. La colonie de La Grainetière pouvait accueillir jusqu'à 250 enfants l'été comme le montre la carte postale.

 

En 1967, Jean Taittinger, fils du fondateur du préventorium Louise de Bettignies et maire de Reims, fait don à sa ville de 12 ha de terre comprenant les constructions de La Grainetière. La colonie appartient dès lors à la municipalité. Le site est aménagé par la Caisse des Ecoles en lieu de vacances pour les enfants de 8 à 10 ans, toujours en activité de nos jours.