Vous connaissez l'Ailante ? Cette jolie plante d'origine asiatique introduite en France en 1750 dont les feuilles, telles des palmes, se parent de couleur feu à l'automne ? Magnifique direz-vous... sauf que l'Ailante est une espèce invasive, toxique par ses feuilles et irritante par sa sève. La plante prolifère rapidement et prend le pas sur toutes les autres espèces locales environnantes. Sur le territoire rétais, elle a envahi nos espaces naturels et jardins, un inventaire comptabilisait déjà 15 ha en 2011-2012. Cette espèce est toujours en développement aujourd'hui, c'est pourquoi une part de l'écotaxe sert à la préservation des espèces locales en limitant la prolifération des plantes invasives.

 

Le Président de la Communauté de Communes, Lionel Quillet, a fait le point sur les travaux d'arrachage de l'ailante le lundi 18 septembre au lieu-dit Les Biettes au Bois-Plage-en-Ré. Cette parcelle est traitée manuellement car elle présente des enjeux environnementaux avec la présence d’un habitat dunaire prioritaire au titre de la directive européenne Habitats : « dune grise » . En 2017, 25 parcelles ont été traitées ou sont en cours de traitement sur les communes de Loix, Le Bois-Plage-en-Ré, Sainte-Marie-de-Ré et Rivedoux-Plage. Les parcelles concernées sont propriétés du Conservatoire du Littoral, l’arrachage est réalisé par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, gestionnaire de ces terrains.

 

Les travaux s'inscrivent dans un programme pluriannuel débuté en 2012. Difficile à éradiquer, l'ailante doit en effet faire l'objet de plusieurs campagnes d'arrachage en raison des repousses et du réseau racinaire très développé. Les plantes arrachées, manuellement ou mécaniquement, sont évacuées par camion bâché (pour éviter la dissémination des graines) vers un centre de traitement adapté, avant d'être détruites.

 

La première précaution à adopter est de ne pas choisir cette plante (disponible à la vente) pour son jardin. Optez pour une espèce locale comme le chêne vert ou le prunellier ! 

 

 

Arrachage de l'ailante - septembre 2017

© CdC Ile de RéArrachage ailante - septembre 2017Arrachage ailante - septembre 2017Arrachage ailante - septembre 2017Arrachage ailante - septembre 2017Arrachage ailante - septembre 2017Arrachage ailante - septembre 2017