Accueil > Tourisme > Le tourisme sur l'Ile de Ré

 

L’Ile de Ré attire chaque année de nombreux visiteurs, séduits par la richesse de son patrimoine, la beauté de ses paysages, la qualité de ses plages ou encore la douceur de son climat. A pied ou à vélo, au gré des saisons qui passent, on peut parcourir les 100 kilomètres de pistes cyclables aménagées et découvrir des espaces naturels et une architecture préservés.

 

Pour connaître toutes les facettes de l’Ile de Ré, il faut découvrir ses 10 villages et les paysages variés qui font son charme : plages de sable, ports de plaisance, forêts de pins, marais salants, maisons blanches bordées de roses trémières. 

 

Accueillir les visiteurs dans des conditions optimales tout en préservant l’authenticité du territoire insulaire est ainsi un véritable défi que l’Ile s’attache à relever depuis de nombreuses années. La gestion maîtrisée de l’urbanisme (80 % du territoire est inconstructible) et la mise en oeuvre d’une politique de protection des espaces naturels sont les gardiens de cette authenticité préservée.

 

La capacité d’accueil est estimée à plus de 37 000 lits en hébergements marchands avec une offre diversifiée composée de 40 hôtels, 50 campings, 1200 meublés classés, 70 chambres d’hôtes, 10 hébergements collectifs….

 

Avec le récent transfert de la compétence touristique des communes vers l’intercommunalité, une réorganisation des services d’accueil touristique s'est mise en place, visant à promouvoir un tourisme respectueux du cadre exceptionnel qui nous entoure. L'Office de tourisme Intercommunal "Destination Ile de Ré", créé le 1er janvier 2016, a pour objectif d'améliorer sans cesse la qualité de l’accueil des visiteurs.  

 

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site iledere.com

 

Galerie photos - Ile de Ré, territoire d'exception

 
 
  • Taxe de séjour

Dans un objectif de simplification et d’optimisation, une taxe de séjour forfaitaire a été approuvée lors du Conseil Communautaire du 29 octobre 2015, pour toutes les catégories d’hébergeurs (professionnels et particuliers), sur l’ensemble du territoire.

Depuis le 1er janvier 2016, c’est donc la Communauté de Communes qui collecte la taxe de séjour en lieu et place des communes.

 

En savoir plus, voir la note d'information sur la taxe de séjour

 

Consultez le guide de la déclaration taxe de séjour sur internet

 

Voir la grille tarifaire

 

Voir la délibération