Accueil > Patrimoine > Label Pays d'Art et d'Histoire

Le label Ville ou Pays d’Art et d’Histoire (VPAH) qualifie des territoires engagés dans une démarche active de sensibilisation au patrimoine, à l’architecture et au cadre de vie.

 

QU’EST CE QUE LE LABEL VILLE ET PAYS D’ART ET D’HISTOIRE ?

Créé en 1985 par le Ministère de la Culture, le label Ville ou Pays d’Art et d’Histoire (VPAH) qualifie des territoires engagés dans une démarche active de sensibilisation au patrimoine, à l’architecture et au cadre de vie. Véritable outil de connaissance, de préservation et de valorisation, le label concerne tous les types de patrimoine : historique, architectural, industriel, paysager, vernaculaire, savoir-faire et traditions. En 25 ans d’existence, le label Ville et Pays d’art et d’histoire s’est imposé comme un outil de référence pour mettre en oeuvre des politiques patrimoniales cohérentes et concertées : plus de 160 territoires ont déjà fait le choix de cette reconnaissance, dont 13 en Poitou-Charentes.

Pour en savoir plus sur le label Ville et Pays d’art et d’histoire : http://www.vpah.culture.fr/

Pour en savoir plus sur les territoires labellisés en Poitou-Charentes : http://www.vpah-poitou-charentes.org/

 

RÉ, ÎLE D’ART ET D’HISTOIRE

Depuis le 26 juillet 2012, l’Ile de Ré est la première île française labellisée Pays d’art et d’histoire ! Des édifices militaires les plus prestigieux aux écluses à poissons, en passant par les venelles, les puits, les moulins, les phares et autres demeures notables, l’Ile de Ré peut se prévaloir d’un patrimoine riche et diversifié qui mérite d’être protégé et valorisé. Couverte par de nombreuses mesures de protection, l’Ile de Ré a su développer un urbanisme maîtrisé, conserver une architecture traditionnelle et construire une véritable politique de préservation des paysages et de l’environnement.

Pour toutes ses raisons et suite à l’inscription des fortifications Vauban de Saint-Martin-de-Ré sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2008, les élus rétais ont souhaité développer une politique patrimoniale commune à l’ensemble du territoire insulaire. C’est pour répondre à cet objectif que la Communauté de Communes s’est engagée dans une candidature au label Pays d’art et d’histoire.

Le 26 juillet 2012, le ministère de la Culture et de la Communication a attribué le label Pays d’art et d’histoire à l’Ile de Ré.