Accueil > Patrimoine > Inventaire du patrimoine

Pour mieux protéger et valoriser notre patrimoine, il faut d'abord le connaître ! C'est l'objectif que se sont fixés la Communauté de Communes et la Région Poitou-Charentes en lançant une étude d'inventaire sur le territoire rétais.

 

Réalisée par une chercheuse spécialiste de l'architecture du littoral, cette étude lancée en 2013 durera 3 ans. Elle permettra de parcourir l'Ile de Ré et d'établir, pour chaque élément du patrimoine présentant un intérêt historique, un dossier complet (fiche descriptive, photo, état de conservation).

 

L'objectif est d'approfondir et d'améliorer la connaissance sur les patrimoines de l'Ile de Ré qu'il s'agisse d'architecture religieuse, militaire, civile, d'objets mobiliers (statues, tableaux, ex-votos...) ou d'éléments du petit patrimoine (puits, fontaines, cadrans solaires...).

 

Cette étude est menée en étroite collaboration avec le Service régional de l'Inventaire

 

 
Qu'est-ce qu'un inventaire du patrimoine culturel ?

Fondé en 1964 par André Malraux, ministre des Affaires culturelles, l’Inventaire général du patrimoine culturel permet de « recenser, étudier et faire connaitre les éléments du patrimoine, de l’Antiquité aux années 1960, qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique ».

Depuis 2004, la compétence de l’Inventaire du patrimoine culturel est dévolue aux Régions, qui peuvent confier cette mission aux collectivités qui le souhaitent.

 

Une opération d’inventaire consiste à repérer et analyser les biens culturels qui constituent le patrimoine d’un territoire : les paysages, l’habitat, les édifices religieux, les bâtiments militaires, les ouvrages du génie civil, les objets des églises, les traditions orales, les savoir-faire…

 

Chacun des éléments étudiés, d’après une observation sur le terrain, les témoignages recueillis et les recherches dans les archives, fait l’objet d’un dossier documentaire illustré.

 

 
En savoir plus sur l'inventaire du patrimoine de l'Ile de Ré

L’Inventaire du patrimoine de l’Ile de Ré a été réalisé lors d’une enquête menée entre 1970 et 1979 par les chercheurs du Service régional de l’Inventaire de Poitou-Charentes. Cette étude avait abouti à la création de 3185 dossiers illustrés qui ont été publiés sous le titre Inventaire topographique de l’Ile de Ré en 1979. Ces données ont été réactualisées une première fois en 1994 par le même service et publiées dans la collection « Images du patrimoine ».

 

La mise à jour de l’Inventaire consiste dans un premier temps à vérifier l’état actuel de l’édifice. Une actualisation des illustrations par une couverture photo en couleur s’impose.

 

Dans les années 1970, l’enquête couvrait un champ chronologique plus restreint s’arrêtant à l’année 1840, ce qui explique que certains édifices bien que pertinents pour l’étude du patrimoine de l’île n’aient pas été repérés comme la mairie de Rivedoux qui date de 1936.

 

Le domaine typologique a lui aussi évolué et s’est élargi à de nouvelles thématiques patrimoniales qui n’étaient pas abordées en 1970 comme le patrimoine vernaculaire, immatériel, paysager.

 

Toutes ces données sont désormais accessibles sur le site de l'inventaire du patrimoine de la région Poitou-Charentes

 

Inventaire du patrimoine de l'Ile de Ré en partenariat avec : 

    

 

 
 
Moteur "Collections"

Le moteur "Collections" du Ministère de la Culture et de la Communication, donne accès à 6,2 millions de documents et plus de 4,5 millions d'images et permets d'effectuer des recherches sur un territoire à partir d'une soixantaine de base de données documentaires.

 

Partez à la découverte des richesses de l'Ile de Ré ! Vous pouvez faire des recherches par thématiques ou par mots-clés : 

églisemaison, peinture, sculpture, mobilier, manoir, militaire...