

LES ÉDITIONS
Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2018
Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2017
Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2016
FESTIVAL ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2018
« Le patrimoine religieux sur l'Ile de Ré »
du 18 au 24 mai 2018
Cette année, l’ensemble des animations se concentrait autour du « Patrimoine religieux » : chapelles, églises, abbaye cistercienne et temple protestant conservent à l’abri de véritables trésors de l’histoire rétaise. Pour cette troisième édition, le festival a débuté par un week-end prolongé pour s’amuser en solo, entre amis ou en famille. Il s’est prolongé par trois journées de colloque pour devenir incollable sur l’histoire religieuse de l’île.
On en parle...
Interview de Stéphanie Le Lay, Attachée de conservation du patrimoine à la Communauté de Communes de l'Ile de Ré, par Catherine Salez pour Ré télé au sujet du Festival Architecture + Patrimoine 2018.
VENDREDI 18 MAI 2018
La légende se raconte... (Sainte-Marie-de-Ré, Chapelle Saint-Sauveur)
Hélène Gaudin, guide-conférencière à la Communauté de Communes de l'Ile de Ré, a ouvert le festival en nous racontant d’anciennes légendes qui nous ont fait voyager jusqu’à des temps reculés où les murs parlaient… En présence de Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie-de-Ré et de Patrice Déchelette, vice-président de la CdC en charge du Patrimoine et de la Culture.
SAMEDI 19 MAI 2018
Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2017
« Traditions maritimes et savoir-faire rétais »
du 22 au 28 mai 2017
Pour cette deuxième édition, le format du festival s’est élargi proposant sept jours de festivité. Profitant du long week-end de l’Ascension, le Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE s’est déroulé du 22 au 28 mai. Cette année, l’ensemble des animations se concentrait autour des « Traditions maritimes et savoir-faire rétais », véritable fil rouge qui a rythmé l’histoire de l’île et des savoir-faire ancestraux dont certains menacent aujourd’hui de disparaître.
On en parle...
Interview d'Agathe Aoustin, Chercheur inventaire au service Patrimoine de la Communauté de Communes de l'Ile de Ré, par Catherine Salez pour Ré télé au sujet du Festival Architecture + Patrimoine 2017.
LUNDI 22 MAI 2017
De port en port
La première matinée était dédiée à la découverte des différents ports de l’Ile de Ré. Elle a permis d’aborder le développement du commerce du sel avec Agathe Aoustin, chargée de la mise à jour de l’Inventaire du patrimoine, puis de découvrir l’histoire du port de Saint-Martin avec André Diedrich à travers les cartes postales issues de sa collection. Cette première matinée d’étude a été illustrée par une visite immobile du port d’Ars, premier port de commerce et d’exportation du sel aux XVIe et XVIIe siècle.
Les bateaux de pertuis
L’après-midi, changement de lieu et de thème. Le développement des ports de la Flotte a été brillamment présenté par Jacques Boucard, historien de l’île, avant d’évoquer les bateaux de pertuis classés au titre des Monuments Historiques. L’occasion de réunir Philippe Tijou, ingénieur du patrimoine maritime et fluvial à la DRAC Nouvelle-Aquitaine ; Roger Touton, propriétaire de bateau classé et Jean-François Coussy, charpentier de marine qui ont tous œuvrer à la restauration d’Amphitrite. Pour clôturer cette première journée, découverte de cet ancien bateau de pêche par son propriétaire, suivi d’un apéro-expo organisé au musée du Platin.
Textes des conférences disponibles :
Le commerce du sel par Agathe Aoustin, Chercheur inventaire à la Communauté de Communes de l'Ile de Ré.
Les ports de La Flotte depuis le Moyen Âge par Jacques Boucard, Historien
Les bateaux classés de pertuis par Philippe Tijou, Ingénieur CRMH, mission patrimoine maritime et fluvial, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Roger Touton, Flottille en Pertuis et Jean-François Coussy, Charpentier de marine.
MARDI 23 MAI 2017
Une pincée de sel !
Ouvrages qui ont façonné le paysage de l’Ile de Ré et développé son économie, les marais salants étaient la tête d’affiche de cette deuxième journée d’étude. Afin d’introduire le sujet, Benoît Poitevin, directeur de l’Ecomusée du marais salant à Loix, a présenté un large échantillon de marais salants exploités sur la façade Atlantique, avant de laisser loa parole à différents acteurs de la protection et de la valorisation des marais salants. Emilie Guilloux-Drouyer, animatrice du patrimoine, a présenté les marais d’Oléron, Eric Normand, responsable du service départemental d’Archéologie a évoqué les fouilles menées sur le site des anciens marais de Brouage et Filomena Cardoso Martins, professeur à l’Université d’Aveiro nous a fait voyager en abordant les marais salants du Portugal. Ces présentations et les échanges qui ont suivi ont alimenté la réflexion sur l’exploitation et l’utilisation actuelle possible de ses marais.
L’après-midi, deux visites sur le terrain ont permis de mieux comprendre le cheminement du sel de l’île de Ré, de sa production à sa commercialisation, avec la visite d’un marais salant en compagnie du saunier et l’ouverture exceptionnelle de la Coopérative des sauniers.
Textes des conférences disponibles :
Les marais d’Oléron par Emilie Guilloux-Drouyer, Responsable de la Régie Musées et patrimoine, Communauté de Communes de l’île d’Oléron.
MERCREDI 24 MAI 2017
Coquillages et pêche à pied
Alors qu’il ne reste plus que 35 écluses à poisson sur la côte atlantique, l’île de Ré en compte à elle seule 14 sur son territoire. C’est par la découverte de l’une d’entre elles, dénommée Le Grand Port, que nous avons débuté cette journée en présence de Dominique Chevillon, président de l’ADEPIR et de Ré-Nature. Ensuite, les festivaliers ont eu le privilège d’accompagner les Ecogardes sur l’estran pour devenir incollable sur l’écosystème de la côte.
L’après-midi, l’ANCRE-Maritaise nous a ouvert les portes de son musée où ont eu lieu deux conférences : l’historien Jacques Boucard nous a révélé l’histoire du développement de l’ostréiculture sur l’île de Ré, puis Dominique Chevillon nous a dévoilé les secrets de construction d’une écluse à poissons avant la projection d’un film sur les travaux de restauration de l’écluse Moufette. La journée s’est terminée sur le port de Loix avec une pièce théâtralisée de la Compagnie La Valise de Poche.
Textes des conférences disponibles :
La naissance de l'ostréiculture, sur Ré, au XIXe siècle par Jacques Boucard, Historien
Résumé - La naissance de l'ostréiculture, sur Ré, au XIXe siècle par Jacques Boucard, Historien
JEUDI 25 MAI 2017
Des Bottes ? Pour quoi faire ?
Pour ce jeudi férié, la famille était à l’honneur ! Le matin, parents et enfants, accompagnés des Ecogardes de la Communauté de communes de l’Ile de Ré, sont partis à la rencontre des espèces qui peuplent la plage de la Cible, à l’aide de boîtes mystères.
Les phares…de la réalité à la légende…
En fin d’après-midi, Alexandre De Lussac, auteur, réalisateur et graphiste, nous a emmené à la découverte des phares de Charente-Maritime. Cette belle journée s’est terminée au pied du Phare des baleines avec Hélène Gaudin, guide-conférencière de Communauté de communes de l’île de Ré. Alors que le soleil se couchait à l’horizon, Hélène a commencé à nous conter plusieurs légendes de l’île, révélant les aventures de courageux marins, croisant sur leur chemin le diable et des sirènes ainsi… qu’une fameuse recette de terrine de poissons !
VENDREDI 26 MAI 2017
Les marais salants de l’île de Ré
Le vendredi, c’est à bicyclette que l’île nous a dévoilé ses secrets. Au départ de la Coopérative des sauniers, Agathe Aoustin, chercheur Inventaire à la Communauté de communes de l’Ile de Ré, nous a emmenés dans les marais salants pour une balade-découverte en vélo afin de nous présenter l’exploitation et la commercialisation du sel sur Ré depuis le Moyen-Age jusqu’au XXe siècle. Au détour d’un chemin, nous nous sommes arrêtés à proximité du marais de Pascal Dufour, saunier, qui nous a parlé de son métier et de son savoir-faire.
SAMEDI 27 MAI 2017
Bateau sur l’eau…
Rencontre exceptionnelle avec deux propriétaires de bateaux de pertuis, protégés au titre des Monuments Historiques, dans le port de La Flotte.
DIMANCHE 28 MAI 2017
Happy Manif !
Pour la dernière journée du festival, c’est en dansant que le patrimoine s’est transmis ! A l’aide de bandes sons, diffusés dans des casques audio, La Compagnie David Rolland a fait découvrir l’histoire du port d’Ars-en-Ré de manière ludique et chorégraphiée. Des répliques du film « Alceste à bicyclette », quelques pas de danse et deux tutos mimés ont rythmé ces déambulations dans les rues d’Ars en Ré.
Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2016
« Patrimoine militaire, des forteresses au mur de l’Atlantique »
du 8 au 12 juin 2016
En 2016, le service Patrimoine de la Communauté de communes de l’Ile de Ré a organisé la première édition du festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE du 8 au 12 juin et a souhaité mettre en valeur une thématique forte du territoire : le « Patrimoine militaire, des forteresses au mur de l’Atlantique » à travers des conférences scientifiques et des animations grand public.
On en parle...
Article de José Manuel Paneda Ruiz dans la revue scientifique Cuadernos de Arquitectura y Fortificación (article en espagnol) sur le Festival Architecture + Patrimoine 2016. Lors de cette édition du festival, José Manuel Paneda Ruiz a présenté la conférence "Le Mur de l'Atlantique".
MERCREDI 8 JUIN 2016
« Des forteresses du Moyen-Âge au siège de l’île de Ré – 1628 »
La première journée de ce festival était dédiée à l’histoire militaire de l’île, du Moyen-Âge au début du XVIIe siècle. Afin d’illustrer ce sujet, la matinée a été rythmée par trois conférences traitant des premiers exemples de fortifications existant au Moyen-Âge, du climat d’insécurité qui régnait sur l’île durant la Guerre de Cent ans et enfin de l’art militaire de cette époque à travers les gravures de Jacques Callot.
L’après-midi a été consacrée à une visite à La Flotte du Fort La Prée, premier site fortifié construit sur l’île.
Textes des conférences disponibles :
Mottes castrales, donjons et églises fortifiées par Laurent Roméro, Docteur en Histoire de l’art et Civilisations médiévales (Résumé de conférence)
La guerre de Cent Ans sur l’île de Ré par Elodie Giard, professeur d’Histoire, Université Bordeaux 3-Montaigne
JEUDI 9 JUIN 2016
« Fortifier du XVIIe au XIXe siècle »
L’étude de l’évolution du patrimoine militaire de l’île s’est poursuivie au cours de la deuxième journée en abordant une nouvelle période : du XVIIe au XIXe siècle. Cette dernière est principalement représentée par la mise en place d’un nouveau système défensif imaginé par l’ingénieur Vauban. Cette journée a été l’occasion d’évoquer la fortification du littoral charentais, la construction de l’arsenal de Rochefort et de la citadelle de Saint-Martin, l’évolution de l’artillerie du XVIIe au XXe siècle et enfin la vie des soldats racontée par les graffiti.
En fin d’après-midi, une visite dans les remparts de Saint-Martin, commentée par Marc Léveque, directeur du Musée des Graffiti de Marsilly et Agathe Aoustin, chercheur Inventaire CdC Ile de Ré, conduisait les visiteurs à la découverte des nombreux graffiti dissimulés dans la pierre.
Textes des conférences disponibles :
L’artillerie du XVIIe au XXe siècle par Christophe Pommier, Musée de l’Armée, département de l’artillerie.
La vie des soldats racontée par les graffiti par Marc Leveque, Directeur du Musée des Graffiti, Marsilly.
La citadelle de Saint-Martin dans le fonds du Génie des archives départementales de Charente-Maritime par Agathe Aoustin, Chercheur Inventaire, CdC Ile de Ré
SAMEDI 11 JUIN 2016
Avant dernière journée du festival, le moment était venu de tester sa stratégie lors d’une après-midi dédiée aux jeux en famille ou entre amis. Enfin, pour devenir incollable sur les fortifications militaires de l’île, une visite tout terrain de la batterie Herta était organisée à La Couarde.
Textes des conférences disponibles :