Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2018
Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2017
Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2016

 

 

FESTIVAL ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2018

« Le patrimoine religieux sur l'Ile de Ré »
du 18 au 24 mai 2018

 

Cette année, l’ensemble des animations se concentrait autour du « Patrimoine religieux » : chapelles, églises, abbaye cistercienne et temple protestant conservent à l’abri de véritables trésors de l’histoire rétaise. Pour cette troisième édition, le festival a débuté par un week-end prolongé pour s’amuser en solo, entre amis ou en famille. Il s’est prolongé par trois journées de colloque pour devenir incollable sur l’histoire religieuse de l’île.

 

 

 

 

 

On en parle...

Interview de Stéphanie Le Lay, Attachée de conservation du patrimoine à la Communauté de Communes de l'Ile de Ré, par Catherine Salez pour Ré télé au sujet du Festival Architecture + Patrimoine 2018.

 

 

 

 

Ré à la Hune, Newsletter N°169 du vendredi 8 juin 2018 - La Rédaction de Ré la Hune vous présente quelques-unes de ses belles découvertes, lors du Festival...

 

 

 

 

VENDREDI 18 MAI 2018

La légende se raconte... (Sainte-Marie-de-Ré, Chapelle Saint-Sauveur)

Hélène Gaudin, guide-conférencière à la Communauté de Communes de l'Ile de Ré, a ouvert le festival en nous racontant d’anciennes légendes qui nous ont fait voyager jusqu’à des temps reculés où les murs parlaient… En présence de Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie-de-Ré et de Patrice Déchelette, vice-président de la CdC en charge du Patrimoine et de la Culture.

 

 

Vendredi 18 mai - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2018

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré
 
 
 
 
 
SAMEDI 19 MAI 2018

In situ !

A l’heure du marché, les rues étroites de Saint-Martin se sont animées au gré d’une curieuse déambulation conduite par 4 comédiens et un musicien. Une occasion inédite, ludique et spectaculaire de découvrir le patrimoine religieux de la ville fortifiée !

 
 
 
Circuit-découverte

Après cette petite balade culturelle et poétique dans les rues de Saint-Martin, certains ont souhaité revenir sur les lieux pour compléter leurs connaissances du patrimoine religieux grâce aux indications de Stéphanie Le Lay, attachée de conservation du patrimoine.

 

 

Et la lumière fut…colorée !

Après avoir découvert l’architecture religieuse des églises, chapelle et temple martinais, Stéphanie Le Lay a ouvert un nouveau chapitre en évoquant l’histoire des vitraux au musée Ernest Cognacq.

 

 

 

Samedi 19 mai - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2018

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré
 
 
 
 
 
 
DIMANCHE 20 MAI 2018

Découverte de l’abbaye des Châteliers

Cette journée a été entièrement consacrée à l’abbaye des Châteliers. Pour se mettre en jambe, une visite in situ des différents bâtiments de l’abbaye en compagnie de Mélanie Chausserais, responsable du Musée du Platin, a permis de mieux connaître la vie des moines cisterciens et l’histoire des lieux.

 

 

Les secrets de l’enluminure

Une initiation à l’enluminure, pour les petits et les grands, a été proposée par Hélène Gaudin, guide-conférencière de la CdC Ile de Ré.


 

Cinéma de plein air

(par le Centre Régional de Promotion du Cinéma, en partenariat avec le Musée du Platin)

Connaissez-vous l’histoire du Livre de Kells ? A la tombée de la nuit, nous avons suivi Brendan dans une aventure animée au cœur de ce livre unique, véritable trésor de l’art médiéval !

 

 

Dimanche 20 mai - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2018

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré
 
 
 
 
LUNDI 21 MAI 2018

Découverte de l’église d’Ars-en-Ré
 

Les mystères de son architecture nous ont été dévoilés au fil de la visite guidée, animée par Hélène Gaudin. Du portail roman aux retables du XVIIIe siècle en passant par les croisées d’ogives gothiques, les styles se rencontrent et cohabitent dans ce lieu unique.

Les visiteurs ont eu la chance de découvrir le chantier de restauration en cours dans le bras du transept nord. Sur un des murs, des décors muraux datant du XIIe siècle ont été mis à jour pour notre plus grand plaisir !


 

Lundi 21 mai - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2018

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré
 
 
 
 
 
 
MARDI 22 MAI 2018

Architecture religieuse au fil des siècles
 

La journée a commencé par une visite-conférence de l’église de Saint-Martin-de-Ré avec Stéphanie Le Lay, attachée de conservation du patrimoine à la CdC Ile de Ré, qui nous a présenté ce témoin de l’architecture gothique de l’île de Ré.

L’après-midi a été consacrée aux conférences dans la salle des Eridolles sur la commune du Bois-Plage-en-Ré. L’occasion de tout savoir sur le patrimoine monumental religieux depuis les prouesses techniques et décoratives du Moyen-Âge au début de la Renaissance jusqu’aux créations les plus inventives du XXe siècle.

 

 

Mardi 22 mai - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2018

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré
 
 
 
 
 
MERCREDI 23 MAI 2018

Des hommes et des religions
 

Une matinée studieuse à l’écoute des intervenants venus de l’Université de Bordeaux nous raconter la vie des moines cisterciens et celle des protestants du XIXe siècle.

L’après-midi s’est déroulée sur le site de l’abbaye des Châteliers avec une découverte de la faune et de la flore par le Musée du Platin et la LPO pour les amoureux de la nature, suivie d’un petit circuit au milieu des ruines de l’abbaye avec l’historien Jacques Boucard qui nous a dévoilé les secrets révélés par les fouilles archéologiques.

 
 

Textes des conférences disponibles : 

 

« La vie des moines cisterciens » par Elodie Giard, professeur d'Histoire à l'Université de Bordeau Montaigne

 

 

« Un « petit Israël ». Visages du protestantisme rétais au XIXe siècle » par Nicolas Champ maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Université de Bordeau Montaigne


 

« Une abbaye cistercienne en milieu insulaire (XIIe-XVIIIe siècle) : Notre-Dame-de-Ré, dite des Châteliers » par Jacques Boucard, docteur en Histoire contemporaine.

 

 
 

Mercredi 23 mai - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2018

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré
 
 
 
 
JEUDI 24 MAI 2018

 
Décorer et préserver
 

Pour la dernière journée du festival, il était important de rappeler que le patrimoine ce n’est pas seulement des bâtiments en dur, mais c’est aussi du mobilier et des objets d’une grande valeur pour leur qualité d’exécution mais aussi pour leur histoire qu’il faut s’efforcer de préserver. C’est sous les lumières colorées des vitraux de l’église Sainte-Catherine de La Flotte que s’est achevé cette troisième édition du festival.

 

Textes des conférences disponibles : 

« Contre Réforme et décoration des églises dans l’île de Ré au XVIIe siècle » Par Pascal Even, conservateur général du patrimoine

 

 

Jeudi 24 mai - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2018

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 



 

Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2017

« Traditions maritimes et savoir-faire rétais  »
du 22 au 28 mai 2017

 

 

Pour cette deuxième édition, le format du festival s’est élargi proposant sept jours de festivité. Profitant du long week-end de l’Ascension, le Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE s’est déroulé du 22 au 28 mai. Cette année, l’ensemble des animations se concentrait autour des « Traditions maritimes et savoir-faire rétais », véritable fil rouge qui a rythmé l’histoire de l’île et des savoir-faire ancestraux dont certains menacent aujourd’hui de disparaître.

 

 

 

 

On en parle...

Interview d'Agathe Aoustin, Chercheur inventaire au service Patrimoine de la Communauté de Communes de l'Ile de Ré, par Catherine Salez pour Ré télé au sujet du Festival Architecture + Patrimoine 2017.

 
 
 
 

 

LUNDI 22 MAI 2017

De port en port

La première matinée était dédiée à la découverte des différents ports de l’Ile de Ré. Elle a permis d’aborder le développement du commerce du sel avec Agathe Aoustin, chargée de la mise à jour de l’Inventaire du patrimoine, puis de découvrir l’histoire du port de Saint-Martin avec André Diedrich à travers les cartes postales issues de sa collection. Cette première matinée d’étude a été illustrée par une visite immobile du port d’Ars, premier port de commerce et d’exportation du sel aux XVIe et XVIIe siècle.

 

 

Les bateaux de pertuis

L’après-midi, changement de lieu et de thème. Le développement des ports de la Flotte a été brillamment présenté par Jacques Boucard, historien de l’île, avant d’évoquer les bateaux de pertuis classés au titre des Monuments Historiques. L’occasion de réunir Philippe Tijou, ingénieur du patrimoine maritime et fluvial à la DRAC Nouvelle-Aquitaine ; Roger Touton, propriétaire de bateau classé et Jean-François Coussy, charpentier de marine qui ont tous œuvrer à la restauration d’Amphitrite. Pour clôturer cette première journée, découverte de cet ancien bateau de pêche par son propriétaire, suivi d’un apéro-expo organisé au musée du Platin.

 

 

Textes des conférences disponibles : 

 

Le commerce du sel par Agathe Aoustin, Chercheur inventaire à la Communauté de Communes de l'Ile de Ré.

 

Les ports de La Flotte depuis le Moyen Âge par Jacques Boucard, Historien

 

Les bateaux classés de pertuis par Philippe Tijou, Ingénieur CRMH, mission patrimoine maritime et fluvial, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Roger Touton, Flottille en Pertuis et Jean-François Coussy, Charpentier de marine.

 

 

Lundi 22 mai - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2017

Par Agathe Aoustin, Chercheur inventaire CdC Ile de RéPar Jacques Boucard, Docteur en histoire contemporainepar Philippe Tijou (Ingénieur CRMH, mission patrimoine maritime et fluvial, DRAC Nouvelle-Aquitaine), Roger Touton (Flottille en Pertuis) et Jean-François Coussy (Charpentier de marine)par Philippe Tijou (Ingénieur CRMH, mission patrimoine maritime et fluvial, DRAC Nouvelle-Aquitaine), Roger Touton (Flottille en Pertuis) et Jean-François Coussy (Charpentier de marine)par André Diédrich, Collectionneurpar André Diédrich, CollectionneurPar Agathe Aoustin, Chercheur inventaire CdC Ile de Répar Roger Touton (Flottille en Pertuis)par Roger Touton (Flottille en Pertuis)Découverte du bateau "Amphitrite" sur le port de La Flotteau musée du Platinau musée du Platinau musée du Platin

 

 

 

MARDI 23 MAI 2017

Une pincée de sel !

Ouvrages qui ont façonné le paysage de l’Ile de Ré et développé son économie, les marais salants étaient la tête d’affiche de cette deuxième journée d’étude. Afin d’introduire le sujet, Benoît Poitevin, directeur de l’Ecomusée du marais salant à Loix, a présenté un large échantillon de marais salants exploités sur la façade Atlantique, avant de laisser loa parole à différents acteurs de la protection et de la valorisation des marais salants. Emilie Guilloux-Drouyer, animatrice du patrimoine, a présenté les marais d’Oléron, Eric Normand, responsable du service départemental d’Archéologie a évoqué les fouilles menées sur le site des anciens marais de Brouage et Filomena Cardoso Martins, professeur à l’Université d’Aveiro nous a fait voyager en abordant les marais salants du Portugal. Ces présentations et les échanges qui ont suivi ont alimenté la réflexion sur l’exploitation et l’utilisation actuelle possible de ses marais.

 

L’après-midi, deux visites sur le terrain ont permis de mieux comprendre le cheminement du sel de l’île de Ré, de sa production à sa commercialisation, avec la visite d’un marais salant en compagnie du saunier et l’ouverture exceptionnelle de la Coopérative des sauniers. 

 

 

Textes des conférences disponibles : 

 

Les marais d’Oléron par Emilie Guilloux-Drouyer, Responsable de la Régie Musées et patrimoine, Communauté de Communes de l’île d’Oléron.

 
 

Mardi 23 mai - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2017

B.Poitevin_E.Guilloux_E.Normand_F.Cardosso-MartinsB.Poitevin_E.Guilloux_E.Normand_F.Cardosso-MartinsB.Poitevin_E.Guilloux_E.Normand_F.Cardosso-Martins© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Répar Pascal Dufour (Saunier)par Pascal Dufour (Saunier)par Pascal Dufour (Saunier)

 

 

 

MERCREDI 24 MAI 2017

Coquillages et pêche à pied

Alors qu’il ne reste plus que 35 écluses à poisson sur la côte atlantique, l’île de Ré en compte à elle seule 14 sur son territoire. C’est par la découverte de l’une d’entre elles, dénommée Le Grand Port, que nous avons débuté cette journée en présence de Dominique Chevillon, président de l’ADEPIR et de Ré-Nature. Ensuite, les festivaliers ont eu le privilège d’accompagner les Ecogardes sur l’estran pour devenir incollable sur l’écosystème de la côte.

 

L’après-midi, l’ANCRE-Maritaise nous a ouvert les portes de son musée où ont eu lieu deux conférences : l’historien Jacques Boucard nous a révélé l’histoire du développement de l’ostréiculture sur l’île de Ré, puis Dominique Chevillon nous a dévoilé les secrets de construction d’une écluse à poissons avant la projection d’un film sur les travaux de restauration de l’écluse Moufette. La journée s’est terminée sur le port de Loix avec une pièce théâtralisée de la Compagnie La Valise de  Poche. 

 

 

Textes des conférences disponibles : 

 

La naissance de l'ostréiculture, sur Ré, au XIXe siècle par Jacques Boucard, Historien

Résumé - La naissance de l'ostréiculture, sur Ré, au XIXe siècle par Jacques Boucard, Historien

 

Mercredi 24 mai - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2017

par Dominique Chevillon (Président de l’ADEPIR)par Jacques Boucard (Docteur en histoire contemporaine)par l’ADEPIRpar l’ADEPIRpar l’ADEPIRpar l’ADEPIRpar Fabienne Le Gall (Ecogarde, CdC Ile de Ré)par Fabienne Le Gall (Ecogarde, CdC Ile de Ré)par Fabienne Le Gall (Ecogarde, CdC Ile de Ré)par Fabienne Le Gall (Ecogarde, CdC Ile de Ré)par la compagnie Valise de Pochepar la compagnie Valise de Pochepar la compagnie Valise de Pochepar la compagnie Valise de Poche

 

 

 

JEUDI 25 MAI 2017

Des Bottes ? Pour quoi faire ?

Pour ce jeudi férié, la famille était à l’honneur ! Le matin, parents et enfants, accompagnés des Ecogardes de la Communauté de communes de l’Ile de Ré, sont partis à la rencontre des espèces qui peuplent la plage de la Cible, à l’aide de boîtes mystères.

 

Les phares…de la réalité à la légende…

En fin d’après-midi, Alexandre De Lussac, auteur, réalisateur et graphiste, nous a emmené à la découverte des phares de Charente-Maritime. Cette belle journée s’est terminée au pied du Phare des baleines avec Hélène Gaudin, guide-conférencière de Communauté de communes de l’île de Ré. Alors que le soleil se couchait à l’horizon, Hélène a commencé à nous conter plusieurs légendes de l’île, révélant les aventures de courageux marins, croisant sur leur chemin le diable et des sirènes ainsi… qu’une fameuse recette de terrine de poissons !

 

 

Jeudi 25 mai - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2017

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré
 

 

 

VENDREDI 26 MAI 2017

Les marais salants de l’île de Ré

Le vendredi, c’est à bicyclette que l’île nous a dévoilé ses secrets. Au départ de la Coopérative des sauniers, Agathe Aoustin, chercheur Inventaire à la Communauté de communes de l’Ile de Ré, nous a emmenés dans les marais salants pour une balade-découverte en vélo afin de nous présenter l’exploitation et la commercialisation du sel sur Ré depuis le Moyen-Age jusqu’au XXe siècle. Au détour d’un chemin, nous nous sommes arrêtés à proximité du marais de Pascal Dufour, saunier, qui nous a parlé de son métier et de son savoir-faire. 

 

 

Vendredi 26 mai - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2017

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré
 
 
 
 
 
SAMEDI 27 MAI 2017

Bateau sur l’eau…

Rencontre exceptionnelle avec deux propriétaires de bateaux de pertuis, protégés au titre des Monuments Historiques, dans le port de La Flotte. 

 

 

Samedi 27 mai - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2017

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré
 
 
 
 
 
DIMANCHE 28 MAI 2017

Happy Manif !

Pour la dernière journée du festival, c’est en dansant que le patrimoine s’est transmis ! A l’aide de bandes sons, diffusés dans des casques audio, La Compagnie David Rolland a fait découvrir l’histoire du port d’Ars-en-Ré de manière ludique et chorégraphiée. Des répliques du film « Alceste à bicyclette », quelques pas de danse et deux tutos mimés ont rythmé ces déambulations dans les rues d’Ars en Ré. 

 

 

Dimanche 28 mai - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2017

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré
 

 

 

 



 

 

 

Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2016 

« Patrimoine militaire, des forteresses au mur de l’Atlantique »
du 8 au 12 juin 2016

 

En 2016, le service Patrimoine de la Communauté de communes de l’Ile de Ré a organisé la première édition du festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE du 8 au 12 juin et a souhaité mettre en valeur une thématique forte du territoire : le « Patrimoine militaire, des forteresses au mur de l’Atlantique » à travers des conférences scientifiques et des animations grand public.

 

 

 

 

On en parle...

Article de José Manuel Paneda Ruiz dans la revue scientifique Cuadernos de Arquitectura y Fortificación (article en espagnol) sur le Festival Architecture + Patrimoine 2016. Lors de cette édition du festival, José Manuel Paneda Ruiz a présenté la conférence "Le Mur de l'Atlantique".

 

 

 

 

 

MERCREDI 8 JUIN 2016

« Des forteresses du Moyen-Âge au siège de l’île de Ré – 1628 »

La première journée de ce festival était dédiée à l’histoire militaire de l’île, du Moyen-Âge au début du XVIIe siècle. Afin d’illustrer ce sujet, la matinée a été rythmée par trois conférences traitant des premiers exemples de fortifications existant au Moyen-Âge, du climat d’insécurité qui régnait sur l’île durant la Guerre de Cent ans et enfin de l’art militaire de cette époque à travers les gravures de Jacques Callot.

 

L’après-midi a été consacrée à une visite à La Flotte du Fort La Prée, premier site fortifié construit sur l’île.

 

 

Textes des conférences disponibles : 

 

Mottes castrales, donjons et églises fortifiées par Laurent Roméro, Docteur en Histoire de l’art et Civilisations médiévales (Résumé de conférence)

 

La guerre de Cent Ans sur l’île de Ré par Elodie Giard, professeur d’Histoire, Université Bordeaux 3-Montaigne

 

 

 

Mercredi 8 juin - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2016

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré

 

 
 
JEUDI 9 JUIN 2016

« Fortifier du XVIIe au XIXe siècle »

L’étude de l’évolution du patrimoine militaire de l’île s’est poursuivie au cours de la deuxième journée en abordant une nouvelle période : du XVIIe au XIXe siècle. Cette dernière est principalement représentée par la mise en place d’un nouveau système défensif imaginé par l’ingénieur Vauban. Cette journée a été l’occasion d’évoquer la fortification du littoral charentais, la construction de l’arsenal de Rochefort et de la citadelle de Saint-Martin, l’évolution de l’artillerie du XVIIe au XXe siècle et enfin la vie des soldats racontée par les graffiti.

 

En fin d’après-midi, une visite dans les remparts de Saint-Martin, commentée par Marc Léveque, directeur du Musée des Graffiti de Marsilly et Agathe Aoustin, chercheur Inventaire CdC Ile de Ré, conduisait les visiteurs à la découverte des nombreux graffiti dissimulés dans la pierre.

 

 

Textes des conférences disponibles : 

 

L’artillerie du XVIIe au XXe siècle par Christophe Pommier, Musée de l’Armée, département de l’artillerie.

La vie des soldats racontée par les graffiti par Marc Leveque, Directeur du Musée des Graffiti, Marsilly.

La citadelle de Saint-Martin dans le fonds du Génie des archives départementales de Charente-Maritime par Agathe Aoustin, Chercheur Inventaire, CdC Ile de Ré 

 

 

 

Jeudi 9 juin - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2016

Par Pascal Even, Directeur des archives au Ministère des Affaires culturellesPar Pascal Even, Directeur des archives au Ministère des Affaires culturellesPar Agathe Aoustin, Chercheur Inventaire, CdC Ile de Ré Par Agathe Aoustin, Chercheur Inventaire, CdC Ile de Ré Visite commentée par Marc Léveque, directeur du Musée des Graffiti de Marsilly et Agathe Aoustin, chercheur Inventaire CdC Ile de RéVisite commentée par Marc Léveque, directeur du Musée des Graffiti de Marsilly et Agathe Aoustin, chercheur Inventaire CdC Ile de Ré
 
 
 
 
 
VENDREDI 10 JUIN 2016

« Le mur de l’Atlantique »

Impossible de parler des installations militaires sans aborder le Mur de l’Atlantique durant la Seconde Guerre mondiale. Par sa position stratégique face au port de La Pallice, l’île de Ré a été un site privilégié de l’occupation allemande qui y a installé un important système de défense militaire. En effet, 25 batteries de côte lourdement armées sont construites sur l’île pour compléter le Mur de l’Atlantique qui devait constituer une ligne de défense inédite le long de la façade atlantique contre un débarquement des alliés. Cette journée dédiée à la Seconde Guerre mondiale a permis de découvrir les différents ouvrages défensifs de nos côtes, mais aussi la vie des insulaires sous l’occupation allemande.

 

En fin d’après-midi, une ouverture exceptionnelle de la batterie de Sablanceaux à Rivedoux a permis de faire découvrir un site historique unique, représentatif de l’évolution du système défensif de l’île depuis le XVIIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

 

En soirée, la Cie Théâtre Bouche d’Or et Hélène Gaudin, guide-conférencière CdC Ile de Ré proposait une Balade au crépuscule des fortifications de Saint-Martin-de-Ré. (Annulée en raison du mauvais temps, cette visite poétique a été reprogrammée au cours de l’été)

 

 

Textes des conférences disponibles : 

 

L’occupation allemande sur l’Ile de Ré par Jacques Boucard, Docteur en Histoire.

L’occupation sous l’œil journalistique de l’objectif par André Diedrich, Collectionneur.(à venir)

Le mur de l'Atlantique sur l’île de Ré par José Manuel Paneda Ruiz, Historien (Texte traduit par Sandra Brault)

Présentation comparative des ouvrages défensifs de l'estuaire de la gironde à travers les âges parYannis Suire, Conservateur en chef du Patrimoine, Inventaire Nouvelle-Aquitaine (Résumé)

 

 

Vendredi 10 juin - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2016

Par Guillaume Cudennec, Service du Patrimoine, Mairie de Saint-Martin-de-RéPar la Compagnie Théâtre Bouche d’Or et Hélène Gaudin, guide-conférencière CdC Ile de RéPar la Compagnie Théâtre Bouche d’Or et Hélène Gaudin, guide-conférencière CdC Ile de RéPar la Compagnie Théâtre Bouche d’Or et Hélène Gaudin, guide-conférencière CdC Ile de RéPar la Compagnie Théâtre Bouche d’Or et Hélène Gaudin, guide-conférencière CdC Ile de RéPar la Compagnie Théâtre Bouche d’Or et Hélène Gaudin, guide-conférencière CdC Ile de Ré

 

 

 

SAMEDI 11 JUIN 2016

Avant dernière journée du festival, le moment était venu de tester sa stratégie lors d’une après-midi dédiée aux jeux en famille ou entre amis. Enfin, pour devenir incollable sur les fortifications militaires de l’île, une visite tout terrain de la batterie Herta était organisée à La Couarde.

 

 

Samedi 11 juin - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2016

à Ars avec l’Association Récréationà Ars avec l’Association Récréationpar le Service Patrimoine de la CdC Ile de Répar le Service Patrimoine de la CdC Ile de Ré
 
 
 
 
DIMANCHE 12 JUIN 2016

Dernier clin d’œil historique et ludique de cette semaine, la compagnie Les Brasseurs d’idées a dévoilé une visite haute en couleur et pleine d’humour de la ville de Saint-Martin.

Le festival Architecture + Patrimoine s’est clôturé par un résumé de l’œuvre de Vauban et de l’empreinte qu’il a laissée dans l’art militaire, suivie d’un apéritif inspiré des vivres fournis aux soldats en garnison au XVIIIe siècle.

 

 

Dimanche 12 juin - Festival ARCHITECTURE + PATRIMOINE 2016

Par la Compagnie Les Brasseurs d'idéesPar la Compagnie Les Brasseurs d'idéesPar la Compagnie Les Brasseurs d'idéesPar la Compagnie Les Brasseurs d'idéesPar Hélène Gaudin, guide-conférencière CdC Ile de Ré

Textes des conférences disponibles :